Etape 1
Rincez et égouttez les girolles.
Etape 2
Préparez le bouillon de légumes avec les 10 cl d’eau et la tablette de bouillon de légumes. Lavez et épongez les noix de saint-jacques. Mettez 10 g de beurre dans la poêle, et faites-y revenir les noix de saint-jacques 1 minute de chaque côté sur feu vif. Salez et poivrez. Réservez dans une assiette.
Etape 3
Épongez les girolles dans du papier absorbant. Faites-les revenir dans la même poêle avec 10 g de beurre. Déglacez avec le vin blanc et laissez frémir 1 minute à feu assez vif. Additionnez le bouillon de légumes et la crème. Poivrez. Couvez et laissez mijoter à feu doux 3 minutes. Ajoutez les noix de saint-jacques et la ciboulette. Retirez du feu.
Etape 4
Coupez les pavés de saumon en deux. Salez et poivrez, arrosez de jus de citron. Dans une grande poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites-y saisir à feu vif les pavés de saumon 3 minutes côté peau. Couvrez et laissez cuire 6 minutes. Retournez-les, et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.
Etape 5
Faites réchauffer la crème aux noix de saint-jacques et aux girolles environ quelques minutes à feu doux. Servez le saumon accompagné de la sauce bien chaude et parsemez de poivre cinq baies.
Une entrée de fête raffinée et vite préparée pour un coût modéré.