Les « mains vertes » ont été récompensées
Comme en 2020, la cérémonie pour les récompenses des prix des maisons fleuries prévue le 8 janvier dernier n’a pas eu lieu en raison de la crise sanitaire. Toutefois, les récompenses, des bons d’achats ont été distribués aux personnes concernées que ce soit à Fayl-Billot, Charmoy et Broncourt.
Un geste de l’équipe municipale pour remercier ceux qui s’activent pour le fleurissement de leurs maisons, façades, cours et trottoirs et qui contribue ainsi à embellir les communes.
Cette année, le reclassement a été quelque peu remanié au niveau des catégories et certains prix ont été revus à la hausse au niveau des bons d’achat qui sont utilisables jusqu’au 30 août.
La commission du fleurissement a sillonné les rues et repéré les maisons fleuries fin juillet avant un second plus bref passage en septembre mais ne s’est pas arrêtée au fleurissement de cette période.
Elle prend en compte aussi la décoration durant l’année, notamment en période de Noël.
En matière de fleurissement à la période estivale, les critères de la commission se sont portés sur l’harmonie des différentes plantes, de l’implantation, des coloris et de l’agencement en général pour en arriver au classement final. Au niveau de la commune, tant à Fayl-Billot, Charmoy et Broncourt, elle mise sur un changement de la palette des végétaux mais aussi sur une consommation d’eau moins important.
Ainsi, des grands bacs ont été remaniés près de l’office de tourisme et rue de la Maladière.
Les plantes vivaces ont été privilégiées mais aussi le saule comme place de la Barre.
Le mur de la médiathèque a été habillé de rosiers et dahlias comme la fontaine rue du Château, le massif rue de Vesoul a été paillé.
Une touche de décoration en osier a fait son apparition un clin d’œil du label “Ville et métier d’art” décroché.
Cette année a également été une année de taille pour les tilleuls vers l’église et ruelle aux Loups. Nouveauté également, les hôtels à insectes ont fait leur apparition à Fayl-Billot et Broncourt.
Pour la saison 2022, et même si le programme du fleurissement n’est pas encore totalement arrêté, des tulipes devraient montrer le bout de leur nez dès le printemps, dans les trois communes associées, car une grosse commande a été passée auprès d’un producteur hollandais.
Le palmarès
Broncourt : 1er, Bernadette Petit.
Charmoy : 1er, Gaston Gavoille.
Fayl-Billot :
Maisons avec cour de plus de 100 m2 : 1ers ex-aequo, Nicolas Gigot, Hubert Champouillon, Philippe Demard, Marcel Maréchal, Daniel Sommier, Jean-Paul Théveny, Jocelyne Collin, Jean-Luc Vallot.
Façades et cours de moins de 100 m2 : 1er, Rémy Defert.
Façades et balcons : 1er, Christian Royer.
HLM : Daniel Vial et Danielle Brasseur.
Bâtiments publics et commerces : 1er, caserne des pompiers.
Coup de cœur : Marcel Maréchal.