A Sète, rien de nouveau pour le CVB 52 HM
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a terminé la phase aller de son championnat par un nouveau revers du côté de Sète (3-0). Une défaite qui confirme la fébrilité collective d’une équipe cévébiste qui va devoir trouver de nouvelles solutions pour rebondir après les fêtes de Noël.
Il est temps que cette phase aller se termine pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne, de nouveau défait, ce vendredi 17 décembre, à Sète (3-0). Un revers qui n’a pas réellement apporté de réponses aux interrogations qui s’accumulent au sein de cette équipe, en mal terrible de certitudes.
Il fallait s’y attendre, la bataille du service bat son plein dès les premiers échanges, et tant que les Cévébistes tiennent la réception avec autorité, ils peuvent faire au moins jeu égal avec leurs hôtes (8-8). Ils en viennent même à faire douter les Héraultais en élevant leur hauteur de block (9-11). Mais l’écart est minime et le “rallye” gagné de haute lutte par les locaux remet les compteurs à égalité (15-15). A l’approche du dénouement du premier set, c’est une fébrilité chronique qui rattrape le CVB 52. Un “trou d’air” de quelques minutes (aidé par ce petit brin de réussite sur un “ace” local freiné par le filet) qui suffit déjà à ruiner les illusions haut-marnaises sur ce premier acte (20-15). Sète s’en va tranquillement rafler la mise : 25-19 en 27′.
La combativité des Cévébistes au retour sur le terrain est plutôt encourageante. Et lorsque le duo de centraux (Gueye au service et Alonso au contre) prend les choses en mains, le CVB 52 peut voir venir (5-7).
Le souci est que les Haut-Marnais ne bénéficient jamais bien longtemps de cet avantage.
Les Sétois font le nécessaire pour revenir au score immédiatement, puis s’échapper à leur tour (10-8). Le scénario ressemble étrangement à celui du set précédent, comme l’impression que les Héraultais conservent constamment la main sur le match, pouvant agir à leur guise sur la vérité de ce duel. Une fois encore, les locaux creusent un fossé juste avant le “money time” (20-15), histoire de finir la manche sans frayeur : 25-21 en 27′.
Carton rouge pour Moussé Gueye
C’est avec Maxime Roatta en “pointe”, entré en fin de set précédent, que les Chaumontais repartent à l’assaut du troisième “round”. Mais symbole d’une équipe qui n’est plus du tout dans son assiette, le CVB 52 s’ajoute elle-même des difficultés en récoltant un carton rouge (Moussé Gueye) sur une protestation auprès de l’arbitre (6-3)…. Ou comment se mettre seuls dans l’embarras ! Les Cévébistes ont déjà perdu de leur sérénité… et le match dans leurs têtes.
Le score enfle logiquement (17-9). Les points haut-marnais sont des fautes locales pour une formation qui semble attendre la sentence en subissant le jeu (19-11). Le temps d’un léger sursaut, guidés par l’énergie du désespoir (19-15), puis les visiteurs en finisssent avec ce nouveau rendez-vous manqué, face à des Sétois irrésistibles depuis un mois, et qui bouclent une invincibilité d’un an dans leur salle du Barrou : 25-20 en 28′.
Les Héraultais confirment ainsi leur belle dynamique actuelle qui les installent confortablement dans le trio de tête du championnat, alors que Chaumont, de son côté, recule en queue de peloton des cinq échappés de cette première partie de saison.
De notre envoyé spécial à Sète : Laurent Génin