Hôpital : pour la majorité municipale, la discussion s’ouvre juste
La story de l’hôpital a plané sur le conseil municipal, jeudi 16 décembre 2021. Mais il a fallu épuiser l’ordre du jour pour qu’on en parle pour de bon. A entendre la majorité, le temps des décisions est devant Langres.
« Joyeux Noël, joyeux Noël… ». Les élus se le sont dit tour à tour, il était 22h27, le maire de la cité des remparts Anne Cardinal venait de clore la séance du conseil municipal jeudi 16 décembre. On s’est même répété qu’on se souhaitait de bonnes fêtes de fin d’année, après s’être plutôt pas mal écharpés, cette marque d’attention qui n’en finissait pas… a tranché. Pour les uns, cette séance-là aura eu le mérite de se débarrasser d’éléments de langage, pour les autres, elle aura acté que la tension est à son maximum. Il n’est pas exclu que la question de l’avenir de l’hôpital ait abîmé quelque chose. L’hôpital qui allait immanquablement s’inviter. C’est ce qui s’est produit, longtemps après que l’adjoint à l’urbanisme Johan Simon ait ouvert le volet du dossier santé, en prenant l’angle singulier de la médecine quantique, dont il a vanté le potentiel. Il a fallu que l’ordre du jour soit épuisé pour que le sujet de l’avenir de l’hôpital de Langres s’invite pour de bon, au moment des questions diverses. Il restait moins de 10 personnes en ligne à suivre l’assemblée. C’est le leader du groupe d’opposition Tous pour Langres Paul Henry qui a ouvert le bal.
Le sérieux, c’est maintenant
« On propose la mise en place d’un comité technique de pilotage pour renégocier avec l’agence régionale de santé (ARS) ». Le maire Anne Cardinal a approuvé la proposition, en indiquant comment elle imaginait la composition de cette instance : médecins hospitaliers et de ville, représentants des usagers et du personnel, élus. « Mais il ne faut pas qu’il y ait plus de 10 ou 12 personnes ». Avant de préciser quelle était « la bonne échelle » à ses yeux : le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR). La proposition serait faite à son président Eric Darbot, après les fêtes de fin d’année. « En revanche, notre présence aux ateliers de l’ARS, à partir du 15 février, est vraiment impérative (…) C’est vraiment là que tout va se discuter ». Bref, ceci n’exclut pas cela. A ces réunions, le maire a indiqué que « l’éventualité » de récupérer l’institut de formation des infirmiers (IFSI) et son homologue pour les aides-soignants (IFAS) était « vraiment pertinent » avec l’arrivée associée de jeunes gens. Qui bénéficieraient d’une « centralité » géographique, encore merci au président de la communauté médicale d’établissement pour sa proposition. L’élue du groupe d’opposition Langres pour tous Bénédicte Chatel reviendra sur cette récupération de l’IFSI et l’IFAS par la cité des remparts, amenant Anne Cardinal, qui avait pourtant pris des précautions oratoires, à rappeler que « rien n’(était) acté ». Puis celle-ci a résolument soutenu l’appel à manifester ce samedi 18 décembre, à 14 h, « pour dire ce qu’on propose pour Langres et qu’on va garder les activités ». Son conseiller politique Didier Jannaud a alors pris le relais. « La discussion s’ouvre aujourd’hui, vraiment, sérieusement », laissant à penser que toutes les précédentes avaient en réalité été… des brouillons. Le préfet Joseph Zimet et l’ARS apprécieront.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Ils ont dit
Girouette ou poreuse ?
Une réflexion de Sophie Delong a paru faire écho au récent reproche fait à Anne Cardinal d’avoir eu une réunion en visio’ avec le ministre de la santé Olivier Véran in petto. L’élue régionale, qui évoquait le plan vélo, a regretté qu’il ne concerne pas la rue du 21e RI, avant de glisser, à l’adresse du maire : « Mais peut-être que vous changerez d’avis, ce ne serait pas la première fois ». Toujours en tête, la story.
C’est votre affaire
Le groupe d’opposition Notre parti c’est Langres a dit combien il en avait assez que la majorité incombe le retard du plan remparts à l’équipe précédente… la sienne. Avec l’élu Jean-Jacques Franc insatisfait de ses explications, le maire Anne Cardinal a clos sèchement l’échange. « Que vous ne l’admettiez pas, ça vous regarde ». Le ton du conseil municipal était donné.
Effet boomerang
A Sophie Delong qui avait dit tout le mal qu’elle pensait du retard pris dans le projet de nouvelle caserne des sapeurs-pompiers, Anne Cardinal a renvoyé le reproche de manière cinglante. « Vous êtes dure avec vous-même ».