Mixité sociale : la politique de la Ville monte en gamme
Sous la direction de Julien Cottet et de Jérôme Hudeley, un projet transversal de comédie musicale sur l’histoire de Sabinus et Eponine sera mené, dans les prochains mois, par des enfants et adolescents qui vont ainsi découvrir toutes les étapes du processus créatif.
Place, d’abord, à la musique. Munis de tablettes numériques, ce mercredi 12 janvier au centre social M2K, les enfants utilisent un logiciel de création mélodique. Le but : découvrir, de manière ludique, tout un panel de styles musicaux qu’ils ne connaissent pas forcément, et ainsi appréhender la composition de courts morceaux.
Ce n’est, cependant, pas un simple atelier musical que dirige alors l’animateur, Julien Cottet. Le directeur de l’école municipale de musique est présent dans un objectif bien précis : mener à terme un projet de création de comédie musicale, que les plus jeunes auront conduit de A à Z.
A la découverte de Sabinus et Eponine
« C’est un projet qui regroupe plusieurs services de la Ville : l’école de musique, le centre social M2K, mais aussi les musées, les médiathèques, ainsi que le Programme de réussite éducative (PRE)», explique Julien Cottet, qui développe, en compagnie du dramaturge langrois Jérôme Hudeley, un projet ambitieux. « Nous voulons monter une comédie musicale qui devrait être jouée cet été. Ce sont les enfants et adolescents, aussi bien de l’école de musique que du centre social M2K, dans un objectif de mixité sociale, qui vont la préparer ».
La thématique de la pièce portera sur l’histoire de Sabinus et d’Eponine, ce général lingon ayant tenté de renverser l’Empereur romain au Ier siècle, avant de devoir se cacher des années durant dans une grotte où il était clandestinement ravitaillé par son épouse Eponine. « Les enfants ont travaillé sur cette histoire avec les médiathèques. Par ailleurs, nous les avons emmenés à la représentation de “7 fois n’est pas coutume”, et nous irons à Dijon le 6 février », précise Julien Cottet, qui progresse pas à pas. La représentation de la comédie musicale a été fixée au 2 juillet prochain, à la salle Jean-Favre.
Nicolas Corté