Lac du Der : MoovoDer, le gros événement de début de saison dévoilé
L’Office de tourisme a levé le voile sur MoovoDer, l’évènement qui lancera la saison estivale au lac du Der du 20 au 22 mai 2022.
Appelé à être reconduit, ce festival du lac du Der doit être l’un des trois gros rendez-vous de l’année avec le marathon et la fête du vélo. Connu pour son arrière-saison par tous les amoureux de la nature et particulièrement de l’ornithologie, il manquait au lac du Der un évènement pour qu’il soit aussi connu pendant la saison estivale.
Faire bouger le lac en été
MoovoDer fait donc partie de la stratégie de l’Office et du syndicat du Der pour rénover son image. « C’est un peu à l’opposé de ce qui se fait à l’arrière-saison », notait Michel Guérin, le directeur du syndicat et de l’Office. « D’habitude au lac, on cherche le calme, la tranquillité, là on va bouger et mettre en avant toutes les activités ! »
Activités nautiques à tester
L’évènement devrait se tenir du vendredi 20 au dimanche 22 mai et débuter à Saint-Dizier. Le week-end, la manifestation sera recentrée sur le lac avec deux jours consacrés à la présentation de ses très nombreuses activités avec entre autres, des portes ouvertes sur les trois ports de plaisance, des baptêmes de plongée, des activités nautiques à essayer comme le paddle géant, le catamaran, le jet ski, ou même la voile radio commandée. Un salon nautique doit également avoir lieu pour présenter l’actualité du marché des bateaux. Les activités terrestres ne seront pas en reste : tir à l’arc, handball, escalade, roller hockey. Des concerts sont aussi prévus ainsi qu’un spectacle de son et lumière sur le lac le samedi soir avec également une parade de bateaux illuminés
Tous les acteurs du tourisme du lac ont répondu présents, assure Michel Guérin. « C’est notre rôle de les mettre en réseau pour se mettre tous ensemble et montrer qu’on est fort. Ils ont envie de passer une nouvelle étape. Il faut le lac soit identifié comme un site où l’on peut passer ses vacances, être actif, sur l’eau et tout autour. »
Une enveloppe de 100 000 euros est consacrée à l’événement. Le programme n’est pas encore totalement fixé. Il devrait être établi au mois de janvier. Mais l’office l’annonce, toutes les activités seront proposées gratuitement à quelques exceptions près (le surf notamment).
Fr. T.