Une professionnelle à la tête de l’Office du tourisme du lac du Der
L’Office du tourisme du lac du Der a une nouvelle présidente : Marion Chedoz. Professionnelle du tourisme, elle est la gérante du camping des Sources du lac où elle travaille depuis une quinzaine d’années.
La nouvelle présidente de l’Office de tourisme du lac du Der est haut-marnaise et elle s’appelle Marion Chedoz. Ce nom ne vous est sûrement pas inconnu, puisqu’elle est aussi la gérante du camping cinq étoiles des Sources du lac à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière. Elle y travaille depuis une quinzaine d’années et en a repris la gérance en mars 2019. Marion Chedoz faisait partie du conseil d’administration de l’office lors du mandat précédent. Elle a été élue pour trois ans.
La jeune femme, originaire de la région dijonnaise entend poursuivre le développement du lac. « L’idée sera de développer le territoire du lac du Der. Le lac est le point d’ancrage mais on peut rayonner sur toutes les communes qui l’entourent. Il y a pas mal de choses à faire et à voir ».
Retour sur les territoires
Avis partagé par Laurent Gouverneur, vice-président du syndicat mixte du lac du Der, dont dépend administrativement l’office. « Il faut répondre à la volonté des villes, qui, en fusionnant les offices du tourisme, voulaient avoir un retour lié à leur territoire », a-t-il insisté lors de la présentation de la nouvelle présidente. La coopération entre le syndicat du Der et l’Office du tourisme est aussi au centre des préoccupation comme le rappelait son président Sébastien Mirgodin. « On est complémentaires », confirmait Marion Chedoz. « Il faut que l’on travaille ensemble pour dynamiser encore le lac », qu’elle qualifie de « petite pépite ». Une collaboration qui prendra forme dès 2022 avec l’organisation conjointe d’un grand événement de début de saison, au mois de mai : MoovoDer.
« Le lac coche toutes les cases »
Le lac a travaillé ces derniers mois sur sa stratégie événementielle », comme le confiait Michel Guérin, le directeur du syndicat et de l’Office. « Il faut créer une synergie entre les deux structures, aller chercher la clientèle sur de nouveaux équipements comme le footgolf (qui doit ouvrir au mois de mars NDLR).
Marion Chedoz est consciente du choc subit par le lac avec la crise sanitaire. « Mais il y a du positif, note-t-elle. On a un territoire vert qui correspond à la demande des touristes qui se tournent de plus en plus vers le tourisme industriel, le tourisme œnologique, le cyclotourisme le nautisme ou tout ce qui concerne les artisans d’art. Le lac coche toutes les cases ». « C’est un beau challenge, on va le relever », confie Marion Chedoz à propos de ce nouveau mandat.
Fr. T.