A la recherche d’un collectif
Entente Sud Haute-Marne – Châlons
Après une très longue coupure, l’Entente Sud Haute-Marne retrouve le chemin de la compétition, ce dimanche 16 janvier (14 h 30), avec la réception de Châlons. Les deux formations du jour avanceront un peu dans l’inconnu, comme l’explique Olivier Crus, l’entraîneur de l’Entente Sud Haute-Marne. « Avec les conditions métos de ces derniers temps, ce fut difficile de s’entraîner, notamment pour faire de la mise en place. La météo nous a obligés à mettre beaucoup de volume aux entraînements. Le principal fut de s’entraîner. Les gars étaient motivés et c’est positif. »
Vainqueurs à l’aller, les joueurs de l’Entente espèrent bien récidiver, ce dimanche après-midi, à un horaire inhabituel. « Le comité du Grand Est a avancé l’horaire de la rencontre à cause des heures d’hiver. C’est le rugby moderne », souligne avec un petit sourire en coin Olivier Crus. « J’espère que les conditions de jeu seront bonnes, car de grosses gelées sont annoncées. Châlons est une équipe à notre portée, même si elle sera revancharde après sa défaite du match aller. »
Pour l’emporter face aux Châlon- nais, les Haut-Marnais ne devront pas renouveler les erreurs commises face à Longwy. « Le rugby commence devant », s’exclame Olivier Crus. « Il ne faudra pas oublier les fondamentaux, tout en mettant du volume de jeu. Cela devrait passer surtout si on arrive à enchaîner les temps de jeu. On pèche sur cet aspect. On a démarré avec deux équipes cette année. Le potentiel et la qualité des joueurs ne sont pas à remettre en cause. On doit trouver une ossature et un collectif. Mais le temps joue pour nous. »
Rien de mieux qu’une victoire pour débuter la nouvelle année en espérant que le Covid-19 ne joue pas les trouble-fêtes et que le championnat puisse aller à son terme. Comme le souligne Olivier Crus, les joueurs de l’Entente ont les moyens de disputer une finale en 2022.
R. R.