Etape 1
Lavez l’intérieur et l’extérieur de la volaille à l’eau froide. Séchez-la bien. Pelez et hachez les gousses d’ail. Dans un bol, préparez la sauce avec l’ail, l’huile d’olive, le vin blanc, le paprika, les feuilles de laurier coupées en morceaux, le romarin, un peu de sel et de poivre. Mélangez bien.
Etape 2
Placez le coq dans un grand plat allant au four. Salez généreusement l’extérieur et l’intérieur du coq (il est important de bien saler) puis arrosez-le de sauce (intérieur et extérieur). Gardez-en un peu pour la garniture.
Etape 3
Faites cuire 1 h 15 dans un four préchauffé à 180° en arrosant le coq tous les quarts d’heure, et en le retournant de temps en temps.
Etape 4
Pendant ce temps, épluchez et lavez les pommes de terre, et faites-les cuire 5 minutes à l’eau bouillante salée. Pelez les échalotes.
Etape 5
Au terme d’1 h 15 de cuisson, sortez le plat du four et placez les pommes de terre égouttées et les échalotes autour du coq. Mélangez en ajoutant le reste de sauce. Enfournez pour 30 minutes en remuant régulièrement la garniture et en arrosant le coq. Enfin, ajoutez les marrons et poursuivez la cuisson 15 minutes.
Laissez reposer la volaille 10 minutes dans un plat bien recouvert de papier d'aluminium et d'un torchon avant de la découper, la viande n'en sera que plus tendre.
Vérifiez la cuisson du coq en piquant la face intérieure d'une cuisse, si le jus sort incolore, le coq est cuit.