L’école de production défie Chronos
Métal Tech, fille de Nogentech, vole désormais de ses propres ailes : le projet d’école de production installé à Nogent a choisi d’avancer vite, très vite, afin d’ouvrir dès la rentrée de septembre.
L’École de Production du sud Haute-Marne avance à marche forcée. Lors de sa première assemblée générale ordinaire, mardi 11 janvier 2022 au soir dans les locaux de l’UTT à Nogent (et en visio), ses naisseurs ont posé de nouveaux jalons.
Deux personnes animaient les travaux : le président, Frank Kwasiak, directeur général de Gillet Group, président de l’association, et Delphine Descorne-Jeanny, chef de projet.
Delphine Descorne-Jeanny a, dans un bel esprit de synthèse, résumé en 30 minutes tout le travail accompli en quatre mois. Elle a rappelé à ses hôtes les grands principes d’une école de production, projet de territoire s’il en est, depuis les partenaires (État, Région, Département, Agglo, CCI, Lycée Decomble, entreprises etc.) jusqu’aux résultats des jeunes qui lui sont confiés en passant par ses valeurs de savoir-faire ET de savoir-être.
L’équipe projet est désormais le comité de pilotage. Le site choisi est le bâtiment Éloi, à l’entrée de la zone industrielle de Nogent. La CCI, partenaire majeur, a entamé les démarches d’acquisition (évaluation des Domaines, etc.). Le premier bureau de la nouvelle CCI 55-52 devrait se tenir à Nogent début février et sera marqué par une visite du bâtiment. Des travaux devront y être réalisés, des machines devront être acquises et installées. Il faudra embaucher un, et très vite deux maîtres professionnels (des pros issus du monde de l’industrie) et un directeur ; il faudra trouver des élèves, tout cela avant la rentrée de septembre : sacrée gageure !
Sans réellement provoquer de surprise, Frank Kwasiak a proposé au vote la désignation de Delphine Descorne-Jeanny comme chef de projet. La gérante de la sarl Effi Science a été élue à l’unanimité. Le nom de baptême de la première école de production du Grand Est, fille de Nogentech, sera Métal Tech. Trois nouveaux membres ont été élus à l’unanimité au conseil d’administration.
Dominique Piot
Conseil d’administration :
Président : Franck Kwasiak – directeur général de Gillet Group
Trésorière : Nadine Lods-Mercier – directrice générale de CCI 55-52
Secrétaire : Nicolas Merle – directeur de la Mission locale de Chaumont
Anne Biguet – DAF/DRH de la société Rostan
Joël Boudignon – directeur de FBO site de Rolampont
Mickaël Denet – directeur de Aesculap site de Chaumont
Marie-Angèle Robin – investisseuse BFC Angels
Alexandre Kessler – Mazak Fabrice Ducreuzot – C2F / Xnov