Etape 1 : Pour une douzaine de roulés
Tamisez la farine et versez-la dans un saladier. Faites un puits, ajoutez la levure et le sucre. Mettez 1/2 cuillère à café de sel et le fromage sur le pourtour. Versez l’eau tiède dans le puits et travaillez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Couvrez la pâte d’un torchon propre et humide et laissez reposer dans un endroit chaud au moins 2 h. La pâte doit doubler de volume.
Avant de pétrir la pâte, huilez vos mains pour éviter que la pâte ne colle aux doigts.
Etape 2
Pendant ce temps, épluchez et hachez finement l’oignon. Épluchez, rincez et coupez la courgette en très petits morceaux. Détaillez le bacon en petits morceaux également.
Etape 3
Chauffez l’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez l’oignon et la courgette. Faites revenir 3 minutes, salez, poivrez puis couvrez et laissez cuire à feu doux 10 minutes.
Etape 4
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle de 25×35. Badigeonnez la pâte de ketchup en laissant tout autour un bord de 1 cm de largeur.
Etape 5
Répartissez la préparation courgette-oignon puis le bacon. Parsemez de thym et de cheddar râpé.
Etape 6
Roulez la pâte sur la longueur puis coupez le rouleau en tranches.
Huilez et farinez le couteau avant de découper les tranches dans le rouleau de pâte.
Etape 7
Placez les roulés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer encore 30 minutes dans un endroit chaud. Enfournez à mi-hauteur pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
Une idée originale pour un apéritif dînatoire.