Passtime : la success story de Richard Martin
Pour sa 7e édition avec l’excellent Richard Martin aux manettes, Passtime reste une success story. Pas de doute, notre homme connaît le territoire sur le bout des doigts. (JHM du 31 octobre 2017)
Le nouveau Guide, estampillé 2018, sera écoulé, c’est sûr, à 3 500 exemplaires. C’est aussi la limite imposée par la franchise, calculée par rapport à la démographie du territoire. Pour Richard Martin, c’est une louable performance commerciale. Cette réussite s’explique notamment par son efficacité auprès des partenaires qui figurent dans le Guide : ils sont 186 cette année en Haute-Marne. Ils proposent aux titulaires du fameux Sesame des offres préférentielles pour des utilisateurs de plus en plus séduits par la formule. Passtime, c’est d’abord un guide “départemental”. Il s’agit d’un livre de poche. Son acquéreur et les proches de celui-ci bénéficient alors de substantielles réductions chez tous les partenaires, en Haute-Marne bien sûr, mais aussi dans tous les autres départements où le concept s’est répandu grâce à une carte nationale cette fois. Les partenaires haut-marnais sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus fidèles. Parmi les plus “anciens” restaurant on citera au hasard le Gourmet du Jard et Porto Grill (Saint-Dizier), les deux casinos (Der et Bourbonne) etc. Parmi les nouveaux, on repère à Chaumont la Crêperie Saint-Louis, le bowling, le Mil 9 etc. 94 commerces haut-marnais figurent également dans le nouveau millésime. On y trouve aussi des parcs de loisirs ou des sites touristiques du Grand Est (La Bresse, Villa Pompéï, etc.). Tous sont classés en trois grandes catégories (restaurants, commerces et loisirs) elles-mêmes divisées en sous-catégories. Un code couleur simple vient simplifier la consultation. On peut se procurer ce guide auprès de Richard Martin ; on peut le trouver aussi auprès des comités d’entreprise partenaires. Il est de toute manière vite rentabilisé. Les offres “découverte”, par exemple vont souvent de 30 à 40 %, parfois davantage.