Etape 1 : Pour 8 bretzels
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de sucre en poudre dans 10 cl d’eau tiède. Une fois le sucre dissout, ajoutez la levure déshydratée et laissez reposer 10 minutes.
Etape 2
Dans un autre bol, mélangez dans l’eau tiède restante, 1 cuillère à café de sucre, le sel fin, et l’huile.
Etape 3
Mettez la farine dans un saladier, faites un puits et versez au centre la levure qui a reposé et le mélange eau salée-sucrée-huile. Mélangez bien en incorporant peu à peu la farine jusqu’à la formation d’une boule. Pétrissez-la au moins 10 minutes sur un plan de travail. Farinez le fond du saladier, et replacez la boule de pâte, couvrez d’un torchon humide et laissez lever dans un endroit chaud environ 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
Faites lever la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon humide pour éviter la formation d'une croûte à la surface de la pâte.
Etape 4
Une fois la pâte levée, travaillez-la rapidement pour enlever le gaz. Formez de nouveau une boule et coupez-la en 8 parts égales. Façonnez des boudins de 50 cm de longueur. Formez les bretzels. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson fariné. Couvrez d’un torchon et laissez reposer 30 minutes dans un endroit chaud.
Etape 5
Dans une casserole, versez l’eau froide et le sucre restant. Portez à ébullition et additionnez la levure chimique. Plongez les bretzels 30 secondes dans l’eau frémissante. À l’aide d’une écumoire, déposez-les sur un torchon propre.
Etape 6
Dorez les bretzels au jaune d’œuf dilué dans une cuillère à soupe d’eau. Saupoudrez de graines de pavot.
Etape 7
Enfournez environ 15 minutes dans un four préchauffé à 220 °C.
De délicieux bretzels, les graines de pavot remplacent le gros sel de mer.
Surveillez la cuisson, les bretzels doivent être bien dorés.