Etape 1
Lavez et coupez les tomates en fines rondelles. Pelez et hachez les oignons.
Etape 2
Faites revenir les allumettes de bacon à feu vif dans une poêle antiadhésive (environ 5 minutes). Puis, réservez-les dans un bol.
Etape 3
Dans la même poêle, mettez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, et faites-y fondre les oignons à feu doux (environ 15 minutes), en remuant souvent. Ajoutez les allumettes de bacon et la crème. Retirez la poêle du feu et incorporez la moutarde et le persil. Remuez soigneusement.
Retirez la poêle du feu avant d’incorporer la moutarde, sinon la sauce risque de « grainer ».
Etape 4
Étalez la pâte feuilletée. Découpez 4 disques (environ 14 cm chacun) dans la pâte et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Etape 5
Tracez un contour de 1 cm au couteau sans transpercer la pâte, de façon à former un bord. Piquez de quelques coups de fourchette le centre de chaque disque. Répartissez la préparation aux oignons sur chaque pâte en laissant le bord de 1 cm. Disposez dessus les tomates en rosace en les faisant se chevaucher.
Etape 6
Coupez la bûche de chèvre en rondelles épaisses puis posez une ou plusieurs rondelles sur chaque tartelette. Poivrez, arrosez avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Accompagner la tartelette d'une salade de roquette assaisonnée de vinaigrette à l'échalote finement hachée, avec vinaigre balsamique et huile d'olive. Parsemez de graines de sésame.
Récupérez les chutes de pâte feuilletée, formez une boule. Étalez-la et badigeonnez-la de jaune d’œuf puis de gruyère râpé. Découpez des lanières et formez des petits tortillons et faites les cuire une dizaine de minutes au four. Ils seront appréciés à l'apéritif.