“La vie de Maurice”, un livre ouvert sur l’action sociale
L’Association dervoise d’action sociale et médico-sociale est à l’initiative d’un atelier d’écriture avec ses usagers. L’action se termine par la publication d’un livre avec la participation d’Arman Gautron et de l’illustrateur Stéphane Hette.
« Maurice a 55 ans. Il était marié, vivait avec sa famille, sa femme Marinette et leurs deux enfants : Margot, 13 ans et Hugo, 11 ans. Si Margot est sage, Hugo est un vrai dur à cuire. Maurice est toujours marié mais il ne vit plus avec les siens. Son monde s’écroule lentement depuis plusieurs années. » Maurice, c’est le nom du héros d’une histoire inventée par les participants d’un atelier d’écriture de l’Adasms, l’association dervoise d’action sociale et médico-sociale. Un mercredi sur deux, Juliette, Pauline, Catherine, Olivier, Roger et Sébastien se sont retrouvés dans les locaux de l’association à Saint-Dizier pour imaginer “La vie de Maurice”. Avec des encadrants de l’Adasms, et avec pour guide l’écrivain Armand Gautron, ils ont construit le personnage et son histoire.
Une fiction ancrée dans le réel
Ces écrivains en herbe sont pris en charge par l’un des trois services ambulatoires de l’association : le SAVS-SAMSAH, le service d’accompagnement à la vie sociale et d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés. « Sa vocation, c’est de répondre aux problèmes des usagers dans tous les actes de la vie quotidienne », explique José Richier, le directeur de l’Adasms. « Ce sont des personnes qui vivent dans leur famille ou à leur domicile. Le service vient en appui dans tous les cadres de la vie quotidienne et en milieu ouvert. Par exemple, l’aide administrative, gérer son port monnaie dans la vie de tous les jours, établir une liste de courses, rechercher un emploi… C’est du sur-mesure. »
Depuis plusieurs années, l’association dervoise développe de nouveaux moyens pour permettre à son public de participer à la vie de la structure. Des vidéos, des écrans d’information dans les locaux, et même de mini-journaux télévisés ont été mis en place. « L’idée générale, c’est de travailler à la participation des publics », précise José Richier. « Quand on est dans un environnement ambulatoire, il n’y a pas de conseil de la vie sociale, alors il a fallu trouver d’autres moyens ».
Un livre et des lectures
Avec Armand Gautron, les six participants à l’atelier d’écriture devaient donc réfléchir à un personnage « qui va à la rencontre des services du SAVS », explique l’écrivain. « On est parti d’une page blanche. Il a fallu lui trouver une vie qui l’y amène ». Une vie bien ancrée dans le réel. « C’est un personnage fictif mais qui recoupe des situations de vie que le public connaît », ajoute José Richier. « Ce sont leurs mots, c’est leur travail. Mais ce n’est pas quelque chose de triste ! », prévient Armand Gautron. Les participants ont tous été volontaires pour participer au projet. « Ils sont plutôt réservés, ils n’ont pas l’habitude de prendre la parole. Là, ils ont pu s’exprimer d’une autre manière. »
Le travail d’écriture fini, un livre a été fabriqué. Mieux, l’illustrateur Stéphane Hette a participé au projet en réalisant le dessin de la couverture mais aussi de nombreux autres pour l’intérieur. En tout, 500 exemplaires ont été commandés. Ils seront distribués à toutes les personnes accompagnées mais aussi à tous les professionnels et à la gouvernance de l’Adasms. De nouveaux ateliers d’écriture sont en projet, et l’Adasms envisage d’organiser des lectures publiques de l’ouvrage, par ses auteurs, pourquoi pas. “La vie de Maurice” ne fait que commencer.
Fr. T.