L’Académie de Reims souffle ses 60 bougies
S’il n’existe plus depuis 2015 de Région Champagne-Ardenne absorbée par le Grand Est, il subsiste toujours une Académie de Reims. Et celle-ci célèbre son 60e anniversaire. L’actuel recteur, Olivier Brandouy, a tenu à célébrer l’événement en organisant ce vendredi 14 janvier une conférence de presse. L’occasion d’abord de récompenser les élèves du lycée Libergier de Reims qui ont remporté le concours de création d’un logo dédié à ces 60 ans, mais également d’annoncer différents événements organisés tout au long de l’année. Ils permettront de « valoriser avec fierté l’ambition éducative de l’Académie (…), la fierté de promouvoir l’égalité des chances et la justice sociale », a souligné le recteur, précisant que l’Académie a vu le jour le 1er janvier 1962.
« Appétence pour l’innovation »
Une Académie au riche passé, a rappelé Sébastien Thévenot, inspecteur de l’Education nationale : « C’est la première de France dans laquelle une rectrice a été nommée, dans les années 70 » (Aline Saunier-Séité), et « ce sont également des dispositifs nationaux expérimentaux comme un des premiers IUT (Ndlr : institut universitaire de technologie), à Reims, un des trois premiers IUFM (Ndlr : institut universitaire de formation des maîtres), ou, en Haute-Marne, l’école ouverte à Fayl-Billot ».
Actuellement, plus de 231 000 élèves sont scolarisés en Champagne-Ardenne, encadrés par 24 438 personnels de l’Education nationale et 17 633 agents des collectivités. Dans cette Académie où le taux de réussite au bac – un indicateur parmi d’autres – est de 91,9 %, « je ressens ici très fort, depuis mon arrivée il y a un an, un climat de grand professionnalisme, dans une simplicité extrêmement propice à la qualité de vie au travail, a observé Olivier Brandouy. Il y a ici une appétence pour l’innovation, qui est proposée sérieusement sans se prendre au sérieux ».
L. F.
Quelques événements
Un Forum, des expositions, des conférences marqueront toute cette année-anniversaire. Des concours et appels à projets également, « pour impliquer les élèves ». Ainsi, les élèves de la cité scolaire Edme-Bouchardon de Chaumont travailleront, en partenariat avec Arts vivants 52, à un projet théâtral en lien avec ces 60 années.