Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Covid : les autotests à flux tendu

Les pharmacies ont été prises d’assaut pendant la période des fêtes de fin d’année et l’approvisionnement reste parfois difficile.

Après les fêtes et les mesures gouvernementales, les pharmacies ont été prises d’assaut afin d’obtenir les précieux autotests. Si on ne peut pas encore parler de pénurie, les pharmaciens ne cachent pas que l’approvisionnement est parfois difficile.

« Avant d’aller fêter Noël chez mes enfants, j’ai voulu acheter un autotest, mais il n’y en avait plus nulle part. Du coup j’en ai fait mettre de côté, dès le réapprovisionnement. » Josette n’est pas la seule à avoir eu toutes les peines du monde à trouver le précieux sésame pour les fêtes de fin d’année. En effet, beaucoup ont souhaité prendre toutes les précautions avant les réunions de famille traditionnelles, même si globalement elles ont été réduites. « Durant la période des fêtes de fin d’année, nous avons vraiment eu du mal à nous procurer des autotests. Certains jours nous n’en avions même plus du tout et quand, enfin, nous avons réussi à nous en procurer une cinquantaine, tout est parti en deux heures », explique une pharmacienne du centre-ville. Un constat confirmé par la quasi-totalité des professionnels de la ville qui, une fois les fêtes passées, pensaient sans doute voir la situation revenir à la normale, sauf que…

« Cela finit par faire un vrai budget »

Avant la rentrée des classes de janvier, le ministre de l’Education nationale avait annoncé un protocole renforcé qui exigeait, dès l’apparition d’un cas positif dans une classe, que tous les élèves subissent un test antigénique ou PCR, plus deux autotests gratuits, à J + 2 et à J + 4. Même si les réajustement, annoncé par le Premier ministre, revoient un peu à la baisse le niveau de contrôle, suite à la journée de grève, les deux autotests à J+2 et J+4 restent d’actualité. De fait, la demande reste forte et la crainte d’une pénurie palpable. « Dans l’école de mon fils il y a déjà eu des cas Covid avant les vacances. Je sais que les autotests sont gratuits pour lui, mais, s’il est cas contact, mon mari et moi devons aussi nous tester. Donc on essaie d’en avoir toujours deux sous la main. Cela finit par faire un vrai budget mais si, en plus, nous n’arrivons plus à en trouver, cela finira par poser un problème », explique Stéphanie.

 Certes, le gouvernement a autorisé les grandes surfaces à vendre ces autotests jusqu’au 31 janvier, la question du réapprovisionnement n’est pas réglée pour autant et les pharmaciens estiment la mesure pour le moins déloyale. « Nous avons déjà des difficultés à répondre à la demande, mais, en plus, nous n’avons pas la même marge de manœuvre sur les prix », souligne un pharmacien de la ville.

Face à la crainte de la population, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé, vendredi 14 janvier, qu’une livraison de 11 millions d’autotests a été effectuée dans la semaine et huit millions supplémentaires sont annoncés pour la semaine prochaine.

Patricia Charmelot

p.charmelot@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Figure des covido-sceptiques, l’ex-députée Martine Wonner devant l’Ordre des médecins à Nancy

Langres

Figure des covido-sceptiques, l’ex-députée Martine Wonner devant l’Ordre des médecins à Nancy
Covid-19

L’ancienne députée LREM du Bas-Rhin et figure des covido-sceptiques, Martine Wonner, est convoquée le 4 novembre devant la chambre disciplinaire du Conseil régional de l’Ordre des médecins à Nancy, a-t-on(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Covid : un taux d’incidence élevé en Haute-Marne
Covid-19

SANTE. On en parle moins, mais le Covid est toujours présent. D’après les derniers chiffres officiels connus dans le département, le taux d’incidence flirte avec les 852 pour 565 en(...)

Chaumont
Le port du masque ne peut pas être exigé à l’école
Covid-19

Santé. Alors que le retour du masque dans certains lieux (les transports notamment) est à l’étude, qu’en est-il dans les établissements scolaires ? Le protocole n’a pas changé, le maque(...)