Les locataires de la rue Lelièvre devront patienter
Si le pignon menaçant de l’immeuble n° 12 de la rue Lelièvre a été sécurisé mardi 11 janvier, les huit locataires des trois maisons touchées par un arrêté de mise en sécurité ne pourront pas réintégrer leur logement avant la fin des travaux. Aucune date ne peut être avancée.
Très rapidement, Bruno Bandelier a fait exécuter les travaux d’urgence sur le pignon dont une partie s’est effondrée sur une maison riveraine dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 janvier. Bruno Bandelier a acheté l’immeuble numéro 12 de la rue Lelièvre, il y a quelque mois en arrière. Il avait d’ailleurs programmé des travaux sur la toiture pour ce printemps. Mais les événements ont précipité la situation. Après la mise en sécurité du pignon, les locataires qui ont été expulsés de chez eux pour des riasons évidentes de sécurité dès dimanche 9 janvier, formaient l’espoir de pouvoir réintégrer leur maison, leur appartement assez rapidement. Il n’en sera rien. Hier, pendant l’espace d’une heure, ils ont été autorisés, sous condition, à prendre des affaires dans leur maison, leur appartement. Ils sont huit locataires concernés dont Alexandre Bizingre et sa compagne Ludivine, propriétaires de la maison endommagées par les chutes de pierre. La Ville a publié un arrêté, par le biais du service Urbanisme du Grand Langres, hier, vendredi 14 janvier. Ce dernier indique qu’il donne un délai d’un mois à Bruno Bandelier pour faire réaliser les travaux de confortement sur son immeuble. Ce dernier nous avait déclaré que ces travaux seront lancés au mieux la semaine prochaine. L’article 2 de l’arrêté précise que les locataires des logements situés dans les immeubles n°12,14 et 16 sont «interdits à toute occupation et utilisation». L’interdiction s’étend à une cour d’un immeuble de la rue Lescornel, parallèle à la rue Lelièvre, cour qui donne sur l’immeuble dont le pignon s’est effondré en partie.
Désormais, l’ensemble de ces locataires devront attendre la fin des travaux de confortement du pignon. Et aucun délai de réalisation ne peut être avancé jusqu’à présent. A suivre …
Philippe Lagler
p.lagler@jhm.fr