Etape 1
Pelez les asperges à l’aide d’un couteau économe et coupez la base sur un bon centimètre. Faites-les cuire 20 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Etape 2
Versez le lait et la farine dans une casserole, mélangez bien et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Retirez la casserole du feu et ajoutez la crème fraîche. Battez les deux œufs entiers en omelette et incorporez-les peu à peu à la préparation. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade.
Etape 3
Coupez les asperges en bâtonnets d’environ 2 cm. Placez une pâte feuilletée dans le moule à tarte. Répartissez les asperges sur le fond de tarte puis les dés de jambon. Versez la sauce par-dessus.
Etape 4
Placez la deuxième pâte feuilletée. Appuyez bien tout autour pour bien souder le feuilletage. Badigeonnez la surface avec le jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau.
Humectez le contour de la pâte feuilletée avec un pinceau trempé dans de l'eau pour bien faire adhérer les deux pâtes.
Etape 5
Faites un trou au centre pour faire une cheminée et permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Dessinez un décor avec la pointe d’un couteau (facultatif).
Faites une cheminée d'environ 4 cm de hauteur avec un morceau de papier d'aluminium plié en huit et enroulez-le autour de votre index pour former un cylindre. Enfoncez-le dans le trou fait sur la pâte pour éviter qu'il ne se rebouche en cuisant.
Etape 6
Faites cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 220 °C.
Cette tourte régalera petits et grands, aussi bien en entrée qu'en plat principal.