Un jeune de Chalindrey trouve la mort sur le Dakar
Quentin Lavallée, jeune mécanicien de 20 ans et originaire de Chalindrey a trouvé la mort lors d’un accident de la route ce vendredi 14 janvier vers 11 h 30. Ce chef mécanicien de PH Sport se rendait vers la ville d’arrivée finale du Dakar.
Le Dakar est endeuillé. Vendredi 14 janvier vers 11 h 30, un accident de la route s’est produit avec un véhicule d’assistance du Team langrois PH Sport et un camion local. «Nous étions en train de rentrer après la dernière spéciale. Dans la traversée d’un village, un camion lui aurait coupé la route en faisant demi-tour devant lui sans prévenir. Quentin n’a pas pu éviter l’accident», commente, sous le choc, Bernard Piallat, team manager de PH Sport. «Lorsque nous avons appris l’accident nous avons fait demi-tour. En arrivant sur les lieux, les médecins de l’organisation étaient déjà sur place», ajoute Bernard Piallat.
Quentin Lavallée est décédé dans l’accident. Son passager, Maxime Frère, de nationalité Belge a été blessé et transporté par hélicoptère au National Guards Hospital de Jeddah.
L’accident s’est produit au km 234, avant de rejoindre Jeddah, ville d’arrivée de cette 44e édition du Dakar en Arabie Saoudite.
«Il connaissait la voiture sur le bout des doigts. Et il était très rigoureux»
Bernard Piallat, team manager de PH Sport
Quentin Lavallée est bien connu à Chalindrey. Avec son père, Laurent patron de l’agence Citroën de Chalindrey, ils ont reconstruit une Peugeot 205 T 16 qui fait la fierté de la famille. Quentin Lavallée a intégré l’équipe PH Sport il y a un an et demi à la fin de ses études. Et, pour ce Dakar, Bernard Piallat lui a confié la gestion de l’assistance de la Peugeot 205 T 16 ex Ari Vatanen, engagée dans le Dakar Classic. Cette voiture est conduite par Rudy Jacquot et copilotée par William Alcaraz. La famille Jacquot est originaire de Lure et organise le Peugeot 205 Africa raid. «Il connaissait la voiture sur le bout des doigts. Et il était très rigoureux. Si la Peugeot a franchi la ligne d’arrivée sans problème, c’est grâce au travail de Quentin», tient à rendre hommage Bernard Piallat.
C’est un drame qui touche une famille Lavallée et l’ensemble de la famille du sport automobile dont, en premier lieu, PH Sport. «PH Sport est en deuil. Pendant tout ce Dakar il avait créé une ambiance avec les jeunes de l’équipe. C’était un garçon calme et sérieux», précise Bernard Piallat. Sur son compte Facebook, PH Sport a choisi une photo de Quentin Lavallée aux côtés de la Peugeot 205 T16 dont il avait la charge, qui exprime cette joie de vivre et à la fois ce sérieux qui le caractérisait.
Nous présentons à sa famille, nos sincères condoléances.
Ph. L.