Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tournoi Future 2005 : Bonne chance « Jo » !

Le « chouchou » du public bragard, Jo-Wilfried Tsonga, défendra cet après-midi les dernières couleurs françaises, en demi-finale du Tournoi Future de Saint-Dizier. Sa mission, face au tenant du titre Florin Mergea, s’annonce toutefois ardue, l’autre demi-finale opposant le Slovène Grega Zemlja à l’Allemand Thortsen Popp.

Florin Mergea – Thorsten Popp… Même si la glorieuse incertitude du sport empêche de le penser, et qui plus est de le dire, cette affiche, qui clôturera, cet après-midi, les demi- finales du Tournoi Future de Saint-Dizier, a tout d’une finale avant la lettre. Entre le tenant du titre, dont le talent cristallin s’aiguise de jour en jour, et le joueur le plus « vendeur » du Tournoi, de plus en plus à l’aise dans ses baskets à Saint-Dizier, les pronostics balancent.

Les deux hommes ont le même âge (20 ans), sont rivaux depuis longtemps et se connaissent parfaitement. La vision, hier, de leur quart de finale respectif, ronde- ment expédiés, n’a fait que confirmer cette montée en puissance parallèle et laisse bien augurer d’une demi-finale qui sent la poudre. Premier en action, le Roumain a mis fin à la belle épopée du Dijonnais Vincent Millot, issu des qualifications, et peut-être un peu émoussé pour son sixième match du tournoi. «Je n’étais pourtant pas fatigué, mais je n’ai jamais réussi à me mettre dedans», lâchait, à la volée, le sociétaire de l’ASPTT Dijon. Mergea n’a, il est vrai, rien fait pour lui faciliter la tâche. Comparé par Brice Bonnerave, l’un des Brevets d’Etat du département, à Roger Federer en personne, pour la fluidité de ses coups, le joueur des Carpathes a rendu une partition sans faille. Le tout sans forcer outre mesure sur sa 1ère balle de service, toujours gêné par une petite douleur au dos.

Mais cet après-midi, Tsonga compte bien lui “casser le jeu » et l’empêcher de mettre en place son beau tennis. «Je vais faire des chops, des petites « m… » à droite-à gauche, ça va être l’enfer pour lui !», a d’ores et déjà prévenu le Français, dont le sens aigu du spectacle s’épanouit jour après jour à Saint-Dizier.

Le « showman » de service

Après une longue période sans compétition, « Jo » recouvre peu à peu la plénitude de son tennis décoiffant, et semble retrouver progressivement les coups qui le conduisirent, avant ses blessures, à la 130ème place mondiale. Le Suisse Roman Valent pour- rait en témoigner, écarté en deux petits sets, sous les yeux d’un public venu plus nombreux qu’à l’habitude pour admirer la prestation du « showman » de service.

Toutefois, la plus belle victoire du jour serait plutôt à mettre à l’actif de l’Allemand Thorsten Popp, qui a causé la surprise en sortant au bout du suspense un autre Français très côté, Jean- François Bachelot (ex-134ème mondial).

Servant trop moyennement, Bachelot, malgré un excellent premier set, est retombé dans ses travers, oubliant ses résolutions mentales et commettant un trop grand nombre de fautes directes. Un break acquis en début de troisième set ne lui suffit pas pour abattre cet Allemand aux griffes acérées et à la volonté de fer. Popp, déjà victorieux de trois Futures cette saison et

demi-finaliste d’un Challenger, partira favori, aujourd’hui, contre le Slovène Grega Zemlja. Le tombeur du Bragard Mickaël Sicco au 1er tour, sans faire de bruit, est en effet toujours là. Hier, il a sorti son compatriote Rok Jarc, après un match logiquement décousu entre ces deux amis et partenaires de double. Pas rancunier, ce der- nier s’est reconcentré pour rem- porter avec lui l’épreuve du double, après que les Français Olivier Charroin et Garrys Lugassy aient frôlé la victoire au deuxième set.

Reportage de Rémi Bourrière

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)