Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tournoi Future 2005 : Le poids lourd et son challenger

Annoncé comme grand favori et principale tête d’affiche du tournoi, le Français Jo-Wilfried Tsonga a tenu ses promesses en se qualifiant pour la finale, hier, aux dépens du tenant du titre, Florin Mergea. Il y retrouvera le surprenant Allemand Thorsten Popp, cet après-midi.

Un “Let’s go” sonore a ponctué sa qualification pour la finale, preuve de sa détermination à aller au bout de son projet et du plaisir visible qu’il y prend : le Rennais Jo- Wilfried Tsonga, “gros bras” annoncé du tableau, a donc obtenu hier son ticket pour le stade ultime du tournoi, la finale, qui sera disputée cet après-midi, à 15 h.

De jeu en jeu, de match en match, “Jo” semble franchir une étape supplémentaire sur la longue route qui doit le mener, si tout va bien, un peu plus haut que la 131ème place mondiale qu’il occupait avant cette maudite saison, gâchée par des blessures. Venu à Saint-Dizier pour accumuler des matches, retrouver des sensations, il élève son tennis à la vitesse “grand V” et c’était bien nécessaire, hier, pour écarter de sa route le tenant du titre, le Roumain Florin Mergea, dans un match considéré par tous les observateurs du Tournoi du COSD/TCB, comme la finale avant la lettre. Une “petite” finale malheureusement gâchée en partie par les problèmes physiques dont a été victime le Roumain, trahi hier par son épaule droite.

Malgré l’intervention de Swany Nouaille, la kinésithérapeuthe, en début de deuxième set, Mergea n’aura jamais recouvré les moyens physiques lui permettant d’exprimer son formidable tennis. Son sens du timing n’aura, cette fois, pas suffi. «Cette douleur est assez inquiétante, il va falloir l’emmener chez le médecin», révélait, après coup, son entraîneur Bogdan Popovici. «Aujourd’hui (hier), il était gêné au service et en revers. Difficile de jouer dans ces conditions, surtout que ça se répercute forcément sur le mental.»

Guerre d’influences

La vista de Tsonga n’aura pas arrangé ses affaires ni calmé sa douleur. Guère impressionné par les quatre aces passés consécutivement par le Roumain sur le tout premier jeu du match, il eut une réaction de champion en passant lui-même quatre aces et un service gagnant sur ses cinq premiers points d’engagement ! La guerre d’influence entre les deux «gros bras» du tableau avait déjà tourné à l’avantage du Français… Avec ses faux-airs de l’illustre boxeur Cassius Clay, accentués encore par sa puissance de feu et par son sens aigü du spectacle, Tsonga a rendu, lui, une copie parfaite. Ou presque. Emmené tout de même dans les cordes dans le deuxième set, il aura dû effacer une balle de «un set partout», à 5-6, sur son service.

Ce qui fut fait d’un étonnant coup droit réflexe, preuve des facultés mentales développées par le Français sur ce tournoi qu’il joue avec un enthousiasme rafraîchissant. Le tie-break qui suivit fut totalement à son avantage.

De l’avis de tous, “Jo” partira largement favori de la finale qui l’opposera, cet après-midi, à l’Allemand Thorsten Popp. Mais sous-estimer ce dernier serait une grave erreur. Surtout après la démonstration effectuée hier pour opérer une destruction en règle du Slovène Grega Zemlja, qui a regardé retours et passings lui filer sous le nez à une vitesse détonante, jusqu’à une défaite sans bavure, 6-3, 6-2.

Comme Tsonga, le jeune joueur Germanique, 21 ans, semble affûter ses coups et libérer son esprit au fur et à mesure que le tournoi avance. Sa détermination, sans faille, est un atout de choc pour surmonter la position de “challenger” qu’il occupera cet après-midi. Véritable opposition de style entre le feu et la glace, entre services surpuissants et retours acérés, cette finale, la 11ème du Future bragard, est en tous cas l’assurance d’un spectacle à couper le souffle. A consommer avec délectation.

Reportage de Rémi Bourrière

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)