Tournoi Future 2010 : Goffin plein de maîtrise
Les Belges, à l’image de David Goffin et de Yannick Mertens, les deux têtes de série du tournoi, ont régné en maître, hier, sur les courts bragards, en décrochant leur qualification pour le dernier carré. Sur les cinq Français en lice, seul Ludovic Walter a atteint le dernier carré.
Yannick Mertens et David Goffin n’ont pas traîné sur le court, hier, pour obtenir leur qualification pour le der- nier carré du tournoi Future de Saint-Dizier.
Deux sets auront suffi aux deux joueurs du plat pays pour écarter de leur route le finaliste du Future de Nevers, Grégoire Burquier et l’espoir français Jonathan Eysseric. Avec pourtant cinq représentants français en quarts de finale, seul le géant Ludovic Walter est parvenu à atteindre les demi-finales. Impressionnant depuis le début de la compétition, David Goffin, âgé de 19 ans seulement, a réalisé un match plein face au Grassois Jonathan Eysseric, en l’emportant comme depuis le début du tournoi en deux sets (6-2, 7-6). Pour ce match de gala, la rencontre a tenu toutes ses pro- messes. Le Belge prenait très vite l’ascendant sur son adversaire et réalisait une démonstration dans le 1er set, en faisant exploser du fond du court l’élève d’Olivier Soulès. Précis dans ses frappes, la tête de série N°2 quadrillait à merveille le court et fai- sait plier Jonathan Eysseric.
Un premier set est géré de main de maître par David Goffin qui s’imposait sans coup férir (6-2). Piqué au vif, l’ancien sparring partenaire de Roger Federer, Jonathan Eysseric, montrait enfin son bon visage, suite à un relâchement du Belge. «Au premier set, j’ai joué assez vite en étant offensif. Et dans le second set, je me suis reposé sur mes lauriers.» Pourtant mené large- ment au score (5-1), le Belge reprenait du poil de la bête et entamait une incroyable remontée. Revenu à 5-5, le Grassois prenait un coup sur la casquette. Plus incisif malgré un faible pourcentage de premières balles, David Goffin gérait bien le tie-break pour empocher la décision. En demi-finale, il retrouvera son compatriote Yannick Mertens, facile vainqueur de Grégoire Burquier, handicapé il est vrai par une douleur à la cuisse et l’ischio. «Ça va être une chouette rencontre car c’est un joueur que je connais très bien et avec qui je m’entraîne régulièrement. Il faudra être très solide», ajoute David Goffin qui n’aura pas de pression face au favori de cette édition qui a eu besoin de 50 minutes pour se débarrasser du vainqueur de Nevers. «J’ai été dedans du début jusqu’à la fin, même si mon adversaire n’a pas joué son meilleur tennis.» Après deux premiers tours difficile, le Français n’a pas pu défendre ses chances à fond, hier, commet- tant de nombreuses fautes directes.
Dur, dur pour les Français
Si le 2e tour avait été favorable aux Français, on ne peut pas en dire autant hier. Sur les cinq français en lice, seul Ludovic Walter, le géant serveur, est par- venu à se hisser dans le dernier carré. Après une première rem- portée de justesse au tie-break, le Breton n’était guère mis en danger dans la suivante et pliait la rencontre (6-1) face à son compatriote Kevin Botti, issu des qualifications. «Je n’ai pas très bien servi au premier set. Je faisais beaucoup de fautes en fond de court», confiait le Breton. En revanche, la seconde manche s’avérait plus tranquille pour Ludovic Walter guère inquiéter sur sa mise en jeu et qui profitait des fautes de son adversaire pour breaker et se détacher nettement au score (6-1). Pour atteindre la finale, il aura fort à faire, cet après-midi, face à Adrien Bossel. Le Suisse s’est comporté en patron sur le court face à Mathieu Rodrigues, pour- tant demi-finaliste de l’édition précédente. Solide sur sa mise en jeu et agressif en retour, Adrien Bossel a vite plié la rencontre (6-2, 6-1) gardant des forces pour sa demi-finale. Comme en 2009 avec Niels De- sein, la victoire pourrait bien revenir à un autre joueur belge qui se sentent comme chez eux à Saint-Dizier.
Reportage de Romain Randoing