Tournoi Future 2010 : Bossel-Goffin, le duo gagnant
Le Belge David Goffin et le Suisse Adrien Bossel n’ont eu besoin
que de deux sets, hier, pour valider leur billet pour la finale du tournoi Future qui s’annonce ouverte, entre deux joueurs très solides du fond du court.
Après Gilles Elseneer en 2000 et Niels Desein en 2008, la 16 édition du tournoi Future de Saint-Dizier pourrait bien consacrer pour la troisième fois un joueur belge. Le jeune David Goffin s’est qualifié, hier après-midi, pour la fina- le après sa victoire en deux sets (6-2, 6-2) sur son compatriote Yannick Mertens. Pour la dernière marche menant au sacre, il affrontera le Suisse Adrien Bossel, victorieux du géant vannetais, Ludovic Walter 6-1, 7-6. Impressionnant déjà la veille face au Grassois Jonathan Eysseric, l’un des grands espoirs du tennis français, David Goffin a livré une partition sans fausses notes, dans son duel fratricide avec Yannick Mertens. Une demi-finale vite expédiée par David Goffin en à peine une heure de jeu. Dans ce duel du fond du court, David Goffin, âgé de 19 ans, au coup de raquette magique, a fait voyager Yannick Mertens de long en large.
Mené d’entrée 2-0, David Goffin ne tardait pas à refaire son retard et alignait huit jeux de rang. Une rencontre à sens unique qui tournait même à la démonstration pour le plus jeune des deux Belges sur le court, qui réalisait d’ailleurs son meilleur match de la semaine. Emporté par la vague David Goffin du fond de court, Yannick Mertens, la tête basse, assistait impuissant à la qualification de son compatrio- te. Si face à Jonathan Eysseric, en quarts de finale, David Goffin s’était reposé sur ses lauriers dans la seconde manche, cette fois-ci, le talentueux espoir belge a bien retenu la leçon en enfonçant le clou dès l’entame du second acte en réalisant le break à 3-0. Mis sur or-bite, David Goffin, qui roule sa bosse sur les circuits challengers, écrasait de la tête et des épaules cette demi- finale et pliait la rencontre sur un score identique à celui du premier set (6-2). Un pur chef d’œuvre de la part de David Goffin, qui n’a pas perdu un set de la semaine.
Bossel, pour une première à Saint-Dizier
Un peu plus tôt dans l’après- midi, le Suisse Adrien Bossel a lui aussi réalisé une performance de tout premier ordre en écartant de la finale, le Breton Ludovic Walter au gabarit imposant et au service dévastateur.
Depuis trois ans sur le circuit professionnel et classé au 351e rang de l’échiquier mondial, le Vannetais, qui lors de ses tours précédents, avait enchaîné les aces comme on enfile les perles, s’est heurté à un mur en retour, hier. Le gaucher suisse, réglé comme une horloge en retour et en passing, ne faisait qu’une bouchée de son adversaire dans la première manche (6-1).
Hors sujet au cours du premier acte, Ludovic Walter retrouvait son service dans la manche sui- vante. Un second set beaucoup plus équilibré. D’ailleurs, les deux joueurs n’étaient pas dis- posés à céder leur mise en jeu. L’Helvète devait attendre le tie- break pour forcer la décision et s’ouvrir ainsi les portes de la finale au terme d’un jeu décisif décousu (7-2). Malgré la pression, Adrien Bossel gardait la tête froide pour s’adjuger le tie- break, contrairement à Ludovic Walter, qui ratait deux volées faciles et commettait une double faute en tout début de tie-break. Trois erreurs fatales au Breton. «Adrien a effectué un très bon début de match que ce soit au niveau du service ou du retour, expliquait Arnaud Fontaine, l’en- traîneur d’Adrien Bossel. Le second set a été plus tendu car son adversaire a mieux servi. Adrien aime bien ce genre de match où il est confronté à un serveur-volleyeur. Pour la finale, tout est ouvert». Déjà vainqueur d’un Future cette année à Montréal, l’Helvète Adrien Bossel, pour sa première finale en terre bragar- de, espère bien inscrire son nom au palmarès aujourd’hui. Ce serait une première pour un joueur suisse.
Reportage de Romain Randoing