Tournoi Future 2010 : Goffin a la frite
La 16e édition du tournoi Future de Saint-Dizier est revenue, hier, à David Goffin victorieux en deux sets du Suisse Adrien Bossel (6-4, 7-5). Un nom à retenir dans le futur.
Décidément, Saint-Dizier réussit aux Belges. Après Niels Desein en 2008, ce fut au tour de David Goffin, d’inscrire son nom au palmarès du Future de Saint-Dizier, hier, en dominant en finale le Suisse Adrien Bossel (6-4, 7-5). Une juste récompense tant le jeune Belge, âgé de 19 ans, a été éblouissant durant toute la semaine en ne concédant pas le moindre set.
Auteur d’une superbe prestation en demi-finale face à son compatriote Yannick Mertens, le Wallon a récidivé, hier, en ne laissant aucune chance à son adversaire de pouvoir prétendre à la victoire. «Il a été trop fort, reconnaissait, beau joueur, le Suisse Adrien Bossel. Lors du premier set, il m’a poussé à mal jouer. Je n’avais pas le droit à l’erreur.» Solide derrière sa ligne de fond de court, David Goffin, classé 10e junior mondial en 2008, ne laissait pas respirer le Suisse en s’appuyant sur son coup droit pour le déborder. La tête de série N°3, en véritable patron sur le court, ne tardait pas à prendre la poudre d’escampette au score à 2-2. «J’ai breaké très tôt, confiait David Goffin. J’étais très serein lors de cette première manche». Pas inquiété sur sa mise en jeu, le Belge conservait son break d’avance pour s’imposer (6-4).
Très performant en retour lors de ses rencontres précédentes, Adrien Bossel, l’élève d’Arnaud Fontaine, n’était pas en mesure, hier, de refaire son retard.
Si la seconde manche s’avérait un peu plus équilibrée, la maîtrise était quand même du côté de David Goffin, qui avait l’initiative dans les échanges. «Je savais que si je breakais une fois, c’était bien parti pour remporter la finale.»
Goffin résiste à la pression
A un set du bonheur, le Bruxellois maintenait la cadence du fond du court. Sous pression, Adrien Bossel parvenait tant bien que mal à gagner ses jeux de service et se procurait tout de même pour la première fois de la rencontre, deux balles de break à 4-3, vite effacées. Le tournant de la rencontre car deux jeux plus tard, le Belge saisissait sa chance en retour en envoyant dans les cordes Adrien Bossel. Et la sixième balle de break à 6-5, était la bonne pour le jeune Belge qui n’avait plus qu’à conserver sa mise en jeu. Chose faite avec brio puisqu’il réalisait trois services gagnants et scellait la rencontre (7-5).
Peu expressif sur le court, le blondinet laissait enfin éclater sa joie en serrant le poing et recevait une salve d’applaudissements de la part du public bragard conquis par son talent. Toute la semaine, il a régalé le public en montant en puissance au fil des matches pour atteindre la quasi perfection lors de ses deux derniers matches. «Mon niveau de jeu était là. J’espère que cela va continuer dans les semaines à venir», confiait, avec le sourire, David Goffin. Un succès qui n’est qu’une étape pour le Belge avide de faire partie du “Top 100”.
Cette 16e édition annoncée comme très prometteuse par les organisateurs, a tenu toutes ses promesses. «Même en l’absence de la tête de série N°1, Ruben Bemelmans, le tableau fut exceptionnel, déclarait Gérard Porres, le directeur du tournoi. La grande satisfaction a été le montage de la tribune dès le premier jour qui a amené des spectateurs supplémentaires pour le premier week-end. En fin de semaine, la tribune a été très bien garnie. Chaque année, on monte en niveau.»
Que les amateurs de tennis se rassurent, le Tournoi Future de Saint-Dizier a encore de belles heures devant lui.
Reportage de Romain Randoing