Le drapeau carpiste flotte sur le Der
Les manifestations populaires organisées ce week-end des 22 et 23 août 2015, sur le site de Giffaumont, en amorce des World Carp Masters, se sont achevées en apothéose hier avec la cérémonie inaugurale des drapeaux. Aujourd’hui, place à la compétition.
Le drapeau noir des World Carp Masters (WCM) se marie à merveille avec ceux des seize nations engagées dans cette grand’messe de la pêche à la carpe. La première du genre organisée sur le lac du Der par un Anglais amoureux du site et des poissons trophées qu’il abrite.
Steve Bond était tout à sa joie hier, à quelques heures de la cérémonie des drapeaux qui donnait le véritable coup d’envoi de la compétition. Depuis samedi, le site de Giffaumont a vécu au rythme des animations imaginées avec l’appui des différents partenaires. Hélas, en raison des conditions climatiques très moyennes hier, la finale du concours de casting (plus long lancer) n’a pu avoir lieu. Le vent tournant avait décidé de jouer les trouble-fête. Il n’a pas empêché les hommes forts de se frotter aux bouillettes (boules d’amorce) géantes qu’il fallait arriver à maîtriser. Une belle gageure !
Alors que les badauds découvraient, pour certains, l’univers fait de haute technologie des carpistes, le staff des WCM donnait les dernières consignes pour coordonner le défilé coloré des Marshalls (juges) appelés à surveiller le bon déroulement de la compétition qui débute aujourd’hui à 13 h locales.
Rêve de carpes
A la fraîche, la soixantaine d’équipes engagées doivent gagner les postes de pêche à la carpe de nuit réservés auprès de l’UFAPPMA (l’Union des Fédérations et Associations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du Der. Deux équipes cohabiteront sur chaque poste. Hier, en fin d’après-midi, c’est une équipe tchèque qui a été la première à connaître son lieu de villégiature jusqu’à samedi matin, 8 h. On connaîtra alors l’épilogue de ce marathon qui promet de belles sensations halieutiques. Hier, en préambule à la cérémonie des drapeaux, Steve Bond avait souhaité la bienvenue aux participants chauffés à blanc sous le grand chapiteau spécialement installé pour l’occasion. «Mon rêve est votre rêve», a souligné l’Anglais noué par l’émotion à l’instar de son épouse Sandy, co-organisatrice et cuisinière en chef.
Un rêve qui devient aujourd’hui réalité et propulse les WCM au rang des plus importantes épreuves du genre.
A. S.