Fronde gauloise aux World Carp Masters
Les World Carp Masters, qui s’achèvent ce samedi 29 aout 2015 au lac du Der, font l’objet d’une violente polémique, notamment sur les réseaux sociaux, après l’exclusion d’une équipe française par les organisateurs. Explications.
La disqualification d’une équipe française aux World Carp Masters (WCM) a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Elle a aussi semé le trouble sur le site de la compétition, sur les berges du lac du Der.
Pour les organisateurs, avec à leur tête Steve Bond, l’équipe de Stéphane Gentile (originaire de Vittel) et Samir Senhadji (de la région parisienne), basée à Giffaumont, a enfreint plusieurs règles, dont le port d’un gilet de sauvetage non ou mal attaché.
L’équipe invoque un légitime souci de sécurité d’autant plus après la mort de trois pêcheurs sur ce même lac du Der, à la mi-avril, et se dit désolée d’avoir été contraint à une telle mesure.
«La sécurité est notre priorité n°1» justifie Steve Bond. «On doit respecter les règles. C’est comme au football. Deux cartons jaunes et c’est l’exclusion.» Deux autres équipes ont écopé d’un carton jaune pour les mêmes motifs.
Mais du côté de l’équipe française, Stéphane Gentille et Samir Senhadji pointent «des règles qui changent au fur et à mesure de la compétition et des résultats des compétiteurs». Le fait est que ces fameuses règles, si elles sont publiées en anglais sur le site de l’organisation, ne sont enregistrées auprès d’aucun huissier ou autre comme c’est la pratique en France. «Si on voulait chercher la petite bête, il y a eu des tas d’infractions, énormément d’entorses au règlement» de la part de nombreuses équipes.
Intense polémique
«En fait, c’est dès qu’on a fait notre premier poisson que les choses ont démarré. Ce qu’ils ne voulaient pas c’est qu’il y ait des Français sur le podium» pour des raisons financières. Une accusation dont se défend Steve Bond, qui affirme que «tous les pêcheurs ont les mêmes chances de gagner».
En tout cas, l’ambiance tourne au vinaigre. La polémique au sujet des WCM enfle sur les réseaux sociaux, notamment Facebook où un réseau de sou- tien s’est créé, et sur le site web de l’organisateur ainsi que sur celui du magazine spécialisé Médiacarpe.
Tout y passe, depuis les propos à l’encontre des Français ou des Anglais qu’on retrouve habituellement au rugby, jusqu’aux accusations les plus diverses. Fernand de Castro, président du Groupement national Carpe, organisme officiel, a ajouté sa voix, pointant notamment l’absence d’accord officiel, d’agrément de type Jeunesse et Sports, et évoquant une manifestation «Carpe business» «à la limite de la légalité».
Les Français ont décidé de continuer à pêcher pour le plaisir malgré leur exclusion. Etant titulaires d’un permis de pêche valable sur un lac public, rien ne les oblige visiblement à plier les gaules. L’autre équipe française, toujours dans la course est le team champardennais composé de Florian Lachambre et Nathan Guillaume. Hier soir, ils étaient 12e avec un poste particulièrement boueux à Sainte-Marie-du- Lac.
J. N. D.