A Donjeux, le Rognon fait mouche
Le Rognon, à Donjeux, vient d’être labellisé «Parcours Passion». C’est la première rivière de plaine du Grand-Est à obtenir cette distinction. Elle en fait, plus que jamais, la vitrine de la pêche des salmonidés en Haute-Marne.
Le Rognon a toujours joui d’une réputation à part dans le petit monde de la pêche. Plusieurs compétitions nationales à la mouche s’y sont déroulées ces dernières années attestant d’une qualité piscicole préservée pour les populations de truites et ombres communs. Il était donc légitime que cette rivière mythique bénéficie d’une visibilité encore accrue au niveau national.
L’obtention du label «Parcours Passion», remis officiellement jeudi 25 février (JHM du 27 février 2016), est plus qu’un symbole. «On veut attirer les pêcheurs français et étrangers. Dans notre esprit, ce parcours est une vitrine pour le développement du tourisme vert en Haute-Marne», a souligné Daniel Martin, trésorier de la Fédération départementale de pêche. A cet effet, 20 000 documents ont été distribués et la presse halieutique doit débarquer aux beaux jours.
Cette labellisation a été lancée en 2007 par la Fédération natio- nale pour la pêche en France (FNPF). Elle entre dans le cadre d’un vaste plan national de déve- loppement du loisir pêche. Il répond à une attente forte de la part des pêcheurs souhaitant mieux identifier les parcours de premier plan au niveau national.
La Tanche s’active
La labellisation du Rognon, sur l’AAPPMA de la Tanche de Donjeux, a été obtenue haut la main. «On n’a pas de mots pour juger la qualité du parcours», assurait le délégué de la FNPF. Il était présent lors de l’inauguration officielle qui s’est déroulée en présence des financeurs (Communauté de communes de Joinville en Champagne, Conseil départemental, Maison du tourisme, UNPF), des autorités locales et de ceux qui ont relevé les manches pour que ce pari aboutisse.
L’aventure, débutée il y a un peu plus d’un an, a été menée à bon port grâce à l’investissement d’un amoureux des lieux, Maxence Lemoine, agent de développement à la Fédération de pêche de Haute-Marne, et à l’implication des pêcheurs de la Tanche de Donjeux qui multiplient les initiatives en faveur de la promotion du loisir pêche depuis plusieurs années déjà.
Bref, on est ici sur un terreau fertile. Les gens du cru ont bien compris qu’en fédérant les énergies, on pouvait élaborer de beaux projets vecteurs de développement. Les 7,5 kms de rivière (15 kms de berges) ont été aménagés par les pêcheurs locaux pour répondre au cahier des charges de la FNPF. Des passes-clôtures ingénieux et massifs ont été installés. La signalisation guide le pêcheur sur les principaux «spots» du pont de Lajoux jusqu’à la confluence avec La Marne.
Un village pêche ?
Donjeux s’offre une belle carte de visite et une opportunité de développement en rapport direct avec sa singularité originelle : sa ressource en eau. Canal, Marne, Rognon ! Saint Pierre semble s’être penché sur ce berceau-là. Et comme la Communauté de communes de Joinville en Champagne semble vouloir miser sur la pêche («une de nos six priorités», a affirmé Bernard Adam lors de l’inauguration du Parcours Passion), on verrait bien Donjeux accéder au statut de village pêche.
Dans le secteur, les logeurs sont déjà en ordre de marche avec plusieurs hébergements spécifiques labellisés par la FNPF. Le plus proche se trouve sur la commune voisine de Rouvroy-sur-Marne, point de départ
symbolique de ce «Parcours Passion» largement accessible.
La Tanche est en effet une des rares AAPPMA en réciprocité sur le Rognon. Ses lots de pêche s’ouvriront, du coup, aux détenteurs d’une carte interfédérale, d’une carte jeune ou découverte femme. L’équipe du président Dormoy cultive une valeur essentielle : le sens du partage.
A. S.