World carp masters 2016 : «Magnifique» lac du Der
Les 2e World carp masters se sont achevés samedi 17 septembre 2016. Une équipe polonaise rafle le titre, suivie par des Sud-Africains et des Belges. Quelque 157 carpes pour plus de 1 400 kg ont été prises – et relâchées ensuite – sur le «magnifique» lac du der.
Ils ont commencé en été, ils finissent en automne». Le mot du représentant des Pêcheurs du Der, présent hier à la proclamation des résultats, résume bien la situation : deux saisons en une seule semaine sur le lac pour les concurrents des 2e World carp masters.
La canicule du début de semaine n’a pas mis les carpes en appétit la journée, mais les nuits ont été plutôt agitées. Et le changement du temps en fin de semaine a entraîné un véritable festival de prises.
Au total, quelque 157 carpes (pour 1463 kg) ont été capturées, photographiées puis remises à l’eau après pesée.
Trente carpes pour les vainqueurs
Vainqueurs au poids, les Polonais Krzysztof Mroz, Leszek Rutecki et Andrezej Bartczak, avec 30 carpes pour 315,5 kg. Le tirage au sort leur avait attribué le poste 48, où les pêcheurs locaux savent que les carpes se déplacent le soir.
Les vice-champions, les Sud-Africains Charles Horlick et Hendrick Steyn, étaient eux situés à l’opposé du lac, au poste 4, presqu’île de Larzicourt. Ils s’en sortent avec neuf carpes pour 120 kg.
En 3e, les Belges Stef Peeters et Pieter Leys, au poste 50, vers Giffaumont, ont pris 13 poissons pour 112,25 kg. Les équipes françaises ou franco-belge se classent 29e, 30e et 39e.
«C’est un endroit exceptionnel»
Hier à l’heure de la remise des prix, les compétiteurs de toutes nations affichaient une belle unanimité envers ce «magnifique» lac du Der. «C’est un endroit exceptionnel. Il y a beaucoup de variations de fond, et c’était la bonne période. On reviendra sans doute l’année prochaine», estimait ainsi Thierry Payet, francophone dans une équipe polonaise, 11e au général.
Un «lieu magique» et une grande convivialité entre les pêcheurs expliquent aussi le succès de la très jeune compétition, très richement dotée avec une foule de sponsors.
Steve Bond, exténué comme toute l’équipe des World carp masters, se félicitait hier de la probable venue d’au moins cinq équipes françaises l’an prochain, du 25 août au 1er septembre 2017. Au lac du Der, si rien ne s’y oppose, sinon à Madine, dans la Meuse,
Jean-Noël Deprez
Vidéo Anicet Seurre
Retrouvez la vidéo de ce reportage en suivant le lien :
https://youtu.be/N2GSDX9PpQc
et retrouvez toutes nos vidéos pêche sur JHM.FR ou sur la chaîne Youtube JHM