Carnassiers : piqués au vif par l’ouverture
Ce 1er mai d’ouverture aux carnassiers, la météo n’était, pour une fois, pas trop hostile aux pêcheurs sur les lacs du Pays de Langres. Tour d’horizon à Charmes et à La Liez.
En contraste avec le temps désastreux de la semaine dernière, la météo était plutôt avec les pêcheurs ce lundi 1er mai 2017 sur les lacs du Pays de Langres. A Charmes, côté barrage, Adrien Roussel, 18 ans d’ici quelques semaines, est venu de Lannes.
Il multiplie les lancers de son leurre Sandra, corps blanc et tête rouge. Le jeune homme est dépositaire d’un secret de famille. Une recette “maison” de stimulant olfactif pour les poissons qu’il fabrique lui-même. «Mon oncle a pris pas mal de brochets avec cela» explique-t-il.
Plus loin, Chantal Leclerc, venue du secteur de Saint-Ciergues, pêche au vif. David Marcoux, de Charmes, a installé son campement depuis samedi sur la berge. Il est accompagné par Diego, son chien. Il a commencé par pêcher la carpe, et s’est mis au brochet aussi pour ce 1er mai, en enregistrant quelques touches vers 9 h.
Vent mauvais à La Liez
Sur la digue qui coupe le lac en deux bassins, de nombreux pêcheurs ont garni les pontons d’une forêt de cannes . D’autres évoluent en barque ou en float tube, frôlés par les hirondelles qui évoluent au ras des flots.
A la Liez, sur les coups de 10 h, en baie de Peigney, le vent rabattait des paquets d’écume sur les berges, et les pêcheurs pliaient déjà les gaules. “Dédé” Chambrey est venu en voisin de Langres et range son matériel dans son coffre. «J’ai eu un seul départ», confie-t-il. «Il ne devait pas être vilain puisqu’il m’a bien tiré la ligne sur une dizaine de mètres, puis il s’est décroché.»
Sandres, perches et brochets
Cette ouverture commence bien pour certains pêcheurs. Ainsi, Lucien Dirand, de Chauffourt est venu à Charmes avec son fils et son petit-fils Alexis. Sur les coups de 9 h, la première touche sur sa ligne munie d’un gardonneau bien vif, a été couronnée par la prise d’un brochet de 87 cm.
D’autres ont enregistré des prises de perches, sandres ou brochets plus modestes. A La Liez, Alain Boisselier, de Culmont, rentrait avec des perches prises elles aussi au vif. En l’occurrence une grémille, ou “goujon-perche” qu’en Bassigny on appelle “Noyat”. Des petits poissons difficiles à capturer mais qui font de fameux appâts.
La palme du jour revient aux amis nogentais “Loulou” et “Tintin”, qui perpétuent l’ancienne pratique des piquets plantés dans le lac pour amarrer la barque sur un poste. Ils rentrent à la maison avec chacun un très beau sandre, de 80 et 75 cm. Une saison qui débute bien pour eux.
Jean-Noël Deprez (texte et photos)
et Anicet Seurre (vidéo)
Retrouvez la vidéo de ce reportage en suivant ce lien :
https://youtu.be/k-Zqdrlrk0E
ainsi que sur la chaîne Youtube du JHM et sur JHM.fr