Trouver les mots – L’édito de Christophe Bonnefoy
Trouver les mots – L’édito de Christophe Bonnefoy
Les courtes vacances de nos politiques ont forcément fait du bien à ceux d’entre eux qui ont eu la chance de pouvoir se poser sur le sable chaud, ou pour le moins ont réussi à se vider un tant soit peu l’esprit. Sauf que… un membre du gouvernement, un Premier ministre, un président de la République ou un député ne part jamais sans sa valise de dossiers. Vacances oui. J’oublie tout, non.
Après le rythme fou de la campagne présidentielle, puis celle des législatives, sans oublier les premiers couacs de la mandature, Edouard Philippe et Emmanuel Macron avaient besoin d’un break. Mais c’est là tout le paradoxe : arriver à prendre un peu de recul tout en ne donnant pas l’impression qu’on laisse traîner les choses. Il y a urgence en bien des domaines.
Et il va falloir jouer serré. Les espoirs portés par le candidat d’En marche ! vont très vite se trouver confrontés aux décisions effectives du Président Macron. Salariés et patrons ont les yeux rivés sur la future loi Travail. Retraités, étudiants, fonctionnaires… sont sur les dents.
Edouard Philippe, qui faisait sa rentrée – médiatique – hier matin sur RMC et BFMTV a été la parfaite illustration d’un virage qu’il ne faudra pas manquer dans les semaines qui viennent. Encore en rodage juste avant d’entrer dans le dur et après avoir troqué le maillot pour le costume et la cravate, il va devoir se remettre dans le bain très vite. Il a précisé face caméra quelques mesures fiscales. Mais est resté très évasif sur la loi Travail. Les questions, souvent très directes, ne vont pourtant pas tarder à fuser. Sa tâche : trouver les bons mots pour faire accepter des réformes difficiles – et les Français n’aiment pas les réformes, dixit Emmanuel Macron. A l’évidence, les vacances sont terminées…