Saint-Dizier. Gil Alma : «Le public est chez moi dans mon salon»
Samedi 29 septembre, Gil Alma est aux Fuseaux. L’artiste, qui a joué le rôle d’Alain dans “Nos chers voisins”, préfère la scène. Il se livre pleinement dans son spectacle “100 % naturel”.
Le Journal de la Haute-Marne : Selon vous, les spectateurs viennent voir Alain de “Nos chers voisins” ou Gil Alma l’humoriste ?
Gil Alma : Ils sont un peu curieux de voir Alain, effectivement, ça, c’est certain. Mais ils viennent aussi pour (re)découvrir Gil parce que je parle vraiment de moi, de ma famille, de mes enfants, de la vie de tous les jours, donc aussi du quotidien des gens qui viennent me voir.
JHM : Quoi qu’il en soit, l’humour est un moteur essentiel pour vous…
G. A. : Quand j’ai commencé les cours de théâtre, j’avais 19 ans. C’était juste après le BAC. J’y suis allé car mes potes en classe me disaient que je les faisais marrer. Je me suis donc dit que j’avais peut-être un truc à faire là. Depuis, je me suis un peu calmé : je suis beaucoup moins drôle dans la vie maintenant par rapport à ma période ado et jeune adulte. Mais j’ai réussi à en faire mon métier de fil en aiguille, et c’est un métier incroyable.
Sans grande prétention, j’avais un petit truc de clown. J’arrivais à faire rire les personnes qui m’entouraient de manière assez naturelle. Après, je suis très vite monté sur scène pour faire rire au théâtre. Puis en one-man-show.
C’est déjà mon quatrième spectacle. Et je pense arriver à maturité maintenant. Même si je n’ai que des retours positifs, je continue encore à travailler car je suis un perfectionniste. Donc l’humour, oui, est très important pour moi.
JHM : “100 % naturel” est le titre de votre nouveau spectacle, doit-on comprendre que vous êtes sans filtre ?
G. A. : Sans filtre exactement. Je fais un spectacle qui n’en est pas un, c’est-à-dire que je suis le pote des gens. Moi j’aime beaucoup les gens donc c’est vrai que je dégage cette impression.
Les spectateurs partagent avec moi une tranche de vie qui est la mienne, mais qui est aussi la leur. Et donc quand ils sortent de mon spectacle, ils ont beaucoup ri et ils se disent que ce mec ne se prend pas la tête, qu’il est à la cool. Ils avaient l’impression d’être chez moi dans mon salon.
JHM : Vous êtes un peu un leur “cher voisin”, du coup !
G. A. : Les gens s’identifient à moi dans « Nos chers voisins » parce que je leur ressemble et parce que je fais des conneries qui les font marrer. Et pour le spectacle, j’ai gardé cette proximité-là.
À la fin de mes spectacles, je fais toujours des photos dédicacées, avec plaisir. J’ai cette bienveillance envers le public. Et j’explique d’ailleurs pourquoi dans mon spectacle.
JHM : Dans votre spectacle, vous parlez de vous et de votre vie. Y a-t-il des thèmes précis ?
G. A. : Le fil conducteur c’est qu’un jour j’irai à Hollywood. C’est pour déconner car je suis déjà très heureux comme ça. Je parle surtout de ma famille. J’aborde plusieurs thèmes comme l’écologie… De manière générale, ce sont des sujets qui parlent à tout le monde, comme les complexes que l’on a tous et qui ne sont parfois pas justifiés. J’ai plusieurs sketches qui marchent très bien.
JHM : Cette année, vous avez joué dans une série sur France 2, “Maman a tort”. D’autres projets sont à venir, peut-être sur le grand écran ?
G. A. : Avec France 2, j’ai deux séries qui vont sortir avant décembre. Dans la série « On va s’aimer un peu, beaucoup », j’ai un rôle semi-récurrent aux côtés de Nicole Ferroni. Elle fera 8 x 52 minutes. Il y aura aussi un 6 x 52 minutes qui s’appelle « À l’intérieur », j’ai un petit rôle mais c’était très intéressant car j’ai travaillé avec Béatrice Dalle, Hippolyte Girardot, Justine El Zein… Que du beau monde ! C’est un thriller policier pas drôle du tout, mais j’ai pris du plaisir à participer à ce projet. En ce qui concerne le cinéma : c’est une autre histoire car en France on a tendance à coller des étiquettes. Mais je ne ferme aucune porte.
Propos recueillis par J. R.
Gil Alma, “100 % naturel”, samedi 29 septembre,
à 20 h 30, aux Fuseaux.