Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La vie privée des batraciens

Savez-vous ce qu’est un herpétologue ? Non, il ne s’agit pas d’un spécialiste de l’herpès, perdu ! C’est un spécialiste des reptiles et des amphibiens (du grec herpeton, “qui rampe”). Et c’est exactement ce qu’est Françoise Serre-Collet. Cette scientifique naturaliste travaille au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Elle est aussi photographe et intervient également à la radio, sur France Inter ou encore à la télévision, dans “E=M6” notamment.

Son but ? Faire connaître les reptiles et les amphibiens auprès du grand public. Et il y a du boulot, ces êtres vivants étant souvent mal-aimés, il faut bien le reconnaître. « Protéger nos amphibiens, c’est protéger notre patrimoine naturel ; les amphibiens étant de parfaits bio-indicateurs des milieux. Pour moi, la photo est un véritable support pédagogique me permettant d’alerter le public, tout en montrant la beauté de nos espèces françaises », explique-t-elle.

Ayant toujours un appareil photo à portée de main, Françoise Serre-Collet s’attache donc à illustrer la richesse de ces animaux et, par la même occasion, à tordre le cou, à quelques légendes ou croyances qui les desservent aux yeux du grand public.

Son exposition intitulée « Amours d’anoures » (les anoures sont un groupe d’amphibiens sans queue qui regroupe environ 4 800 espèces), a pour objectif de faire découvrir la vie cachée des grenouilles et des crapauds. Que mangent-ils ?  Qui sont leurs prédateurs ? Samedi à 10 h à l’auditorium de la Halle au blé, elle donnera également une conférence destinée à faire découvrir le monde fascinant des serpents de France.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Animaux Environnement Faune

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Animaux Environnement Faune

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Animaux Environnement Faune

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)