700 requins pour un festin
Laurent Ballesta est un spécialiste de la photo sous-marine. Biologiste, son travail est tout autant scientifique que poétique. Il le prouve une nouvelle fois avec l’exposition qu’il présente à Montier, tirée de son livre et d’un documentaire diffusé il y a quelques mois sur Arte : « 700 requins dans la nuit ».
“700 requins dans la nuit”, c’est le résultat de plusieurs années de préparation pour pouvoir se retrouver, à la pleine lune de juin, à Fakavara – Polynésie française. Là, des centaines de requins viennent se repaître des 18 000 mérous qui y convergent pour se reproduire chaque année à la même époque. Une véritable boule de requins affamés face à un « tapis roulant de nourriture », s’amuse Laurent Ballesta.
L’occasion aussi pour le photographe d’accomplir un vieux rêve : passer 24 heures en plongée, une journée et une nuit entière.
L’objectif de l’expédition ne s’arrête pas là. Pendant la durée de leur plongée, Laurent Ballesta et les plongeurs qui l’ont accompagné ont pu poser des capteurs sur une quarantaine de requins pour mieux comprendre leurs déplacements et leur technique de chasse.
Le résultat photographique est saisissant. Pour y parvenir, il aura fallu un travail de longue haleine pour développer un matériel adapté et un système d’éclairage adéquat pour rendre, avec le plus de fidélité possible, l’ambiance de ce festin géant. Au total, ce sont plus de 85 000 déclenchements qui auront été effectués par le photographe et plus de 360 heures d’images filmées pendant plus de 3 000 heures de plongée, sur une période de quatre ans. Impressionnant !