Tour de France 2019 : « Un exploit sportif et athlétique » pour Thomas Voeckler
L’ancien porteur du maillot jaune en 2011, Thomas Voeckler, qui vient d’être nommé au poste de sélectionneur de l’équipe de France, revient sur le gros coup réalisé par Julian Alaphilippe.
Le Journal de la Haute-Marne : Comment jugez-vous le coup de maître réussi par Julian Alaphilippe, vainqueur lundi à Epernay ?
Thomas Voeckler : « Julian Alaphilippe a un talent et une force bien supplémentaire à celle que j’avais lorsque j’ai porté le maillot jaune. Lundi, Julian a fait preuve de panache, mais il a surtout réussi un exploit sportif et athlétique phénoménal. Avec des équipes très organisées à ses trousses, c’est extraordinaire. »
JHM : Pensez-vous que le Montluçonnais peut garder la tunique jaune longtemps ?
T. V. : « Pour l’étape de Nancy, cela devrait être une formalité dans la plaine. Pour la Planche des Belles filles, jeudi (demain),
beaucoup d’observateurs le
donnent perdant. C’est un col
très dur. Mais je suis confiant car
Julian est affûté, a beaucoup de
fraîcheur en ce début de Tour et
le maillot de leader va lui donner
des ailes. Je suis persuadé que
Julian peut le conserver au moins
une petite semaine. Cela va lui
permettre d’aller plus loin dans
la souffrance.»
JHM : Vous êtes désormais sélectionneur de l’équipe de France. Forcément, la présence de Julian doit vous rassurer.
T. V. : « C’est un gros atout d’avoir le N°1 mondial, vainqueur d’une étape du Tour et maillot jaune. Ce n’est que du bonheur pour le vélo français. Il est très complet et c’est ce qui fait sa force. Les prochaines échéances sont désormais les championnats d’Europe, du 7 au 11 août. Puis les Mondiaux, en Angleterre, dans le Yorkshire, fin septembre. Je connais le par- cours, mais je préfère le garder pour moi pour l’instant. »
Propos recueillis par Nicolas Chapon