Colombey : Sous le signe de la Libération
Le tournage de la mini-série historique “De Gaulle, l’éclat et le secret”, a débuté hier, à Colombey-les-deux-Eglises et dans les environs. Ambiance dans le petit village de Pratz, où il régnait une ambiance joviale malgré la pluie.
Vous n’êtes pas à Pratz mais dans un petit village de Normandie. Les citoyens attendent l’arrivée des militaires de la 2ème DB afin de célébrer la Libération. Et l’attente a été un peu plus longue que prévu pour des raisons liées à la météo. Jeeps, tanks, véhicule d’époque et la grosse centaine de figurants attendaient patiemment que la pluie cesse, hier en fin de matinée. Les uns étaient abrités dans une grange, d’autres dans l’église. « Le général est arrivé », lâchait, joyeux, un jeune figurant campant un militaire. Larges sourires sur les visages. Charles de Gaulle est interprété par Samuel Labarthe, acteur bien connu pour son rôle du commissaire Swan Laurence dans Les petits meurtres d’Agatha Christie. Parfaitement dans son personnage, calme, ce dernier discutait détails historiques et se prêtait au jeu des selfies avec les figurants impressionnés par sa stature, très proche de celle de De Gaulle.
Malgré l’attente, le moral était au beau fixe pour tous ceux qui ont été sélectionnés pour ce tournage. Coiffés et costumés, les uns brandissaient des drapeaux français ou américains.
Cette mini-série historique sera diffusée sur France télévision. Elle retrace les moments clés de la vie de Charles de Gaulle, côté public et côté privé. Autant dire qu’à Colombey-les-deux-Eglises, on suivra la diffusion avec attention !
L’accalmie très attendue aura permis de tourner les scènes prévues en début d’après-midi. Le tournage se poursuit aujourd’hui encore.
S. C. S.