Joinville : les chômeurs en grève contre le chômage
Pour montrer leur ardente envie de travailler, des chômeurs de longue durée du bassin de Joinville ont participé à la grève du chômage, hier. Une initiative qui s’inscrit dans le projet “Territoires zéro chômeur”.
Pour la troisième année consécutive, un groupe de chômeurs de longue durée s’est retrouvé pour participer à la « grève du chômage”. L’initiative vise à montrer leur motivation à travailler tout en mettant en évidence les besoins du territoire. Sous la houlette de Marie-Josée Jobard, présidente de l’association Nouvelle équation, de Martin Gricourt, chef de projet dans le cadre du projet Territoire Zéro chômeur de longue durée, des actions étaient organisées, hier après-midi et hier soir.
Le moral gonflé à bloc, tous les bénévoles se sont retrouvés sur le site de l’ancienne caserne des pompiers, sous la salle des fêtes. Là, ils ont installé une ressourcerie éphémère. Il s’agissait plus exactement « de montrer aux visiteurs à quoi cela pourrait ressembler. Cela reste embryonnaire, car il faudrait beaucoup plus de place, mais cela en donne un bon aperçu », observe Martin Gricourt pour qui il y a également des compétences à acquérir, notamment pour réparer l’électroménager.
Dans la pièce du fond, l’équipe de l’atelier recyclage de palettes était en démonstration. Chômeur de longue durée, Jean-Michel réalise des sujets de Noël en bois : sapins, boules, étoiles et bonhommes de neige. À deux pas, Peter, “le chef” de cet atelier, explique son parcours et présente les possibilités de son équipe qui a déjà pas mal de commandes. Pour l’heure, ils sont trois à se retrouver (bénévolement), trois jours par semaine, pour réaliser nichoirs, hôtels à insectes et bacs à fleurs.
Mais dans le cadre du programme de cette riche journée, il était aussi prévu de montrer que certains travaux peuvent être aisément réalisés. En charge de l’urbanisme pour la municipalité de Joinville, Anthony Kœnig proposait une démonstration de peinture à la chaux. Et les bénévoles ou visiteurs intéressés ont pu mettre la main à la pâte, dans la bonne humeur.
Tous les participants étaient enthousiastes à l’issue de cette journée de grève pas comme les autres. De quoi remotiver les troupes qui attendent avec impatience que le territoire soit officiellement retenu pour l’expérimentation nationale.
S. C. S.
C’est quoi un Territoire zéro chômeur de longue durée ?
L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée est une expérimentation proposant une autre voie dans la lutte contre le chômage en réaffectant les coûts liés à la privation durable d’emploi pour aider à financer les emplois de manière pérenne. Les emplois en question sont en outre socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement et en assurant des conditions de travail décentes. Depuis fin 2016, dix territoires se sont lancés, pour cinq ans, dans la démarche. Sur ces territoires, des entreprises à but d’emploi ont ouvert, entre janvier et juin 2017, plus de 850 personnes ont déjà été recrutées et, sur cinq ans, elles devraient embaucher environ 2 000 personnes. Plus de 200 projets émergent aujourd’hui et se préparent pour entrer dans une deuxième étape de l’expérimentation.
Toutes les personnes du bassin de Joinville engagées dans le projet attendent avec impatience le vote d’une nouvelle loi et l’élargissement de l’expérimentation, afin de pouvoir entrer concrètement en phase active.