La Reine des neiges
Elle est aussi belle qu’elle se fait rare. Les plus grands photographes de nature sont partis à sa recherche, patientant parfois des jours et des jours sans jamais la voir. Elle fascine. C’est la panthère des neiges.
Vincent Munier lui-même l’avait traquée. Sa rencontre l’avait ému aux larmes, nous avait-il raconté l’an dernier. Le photographe Frédéric Larrey, fait aussi partie de ses admirateurs. Et c’est à son tour, cette année, de présenter une exposition qui lui est consacrée. Une exposition produite dans le cadre d’un partenariat entre le Festival Photo Montier et le programme Argelès Photo Nature.
Quatre années de travail, huit mois d’expédition au Tibet, sur les hauts plateaux de l’Himalaya, à plus de 4 500 m d’altitude, dans des conditions extrêmes, auront été nécessaires pour réaliser ce reportage, d’ailleurs filmé sous la forme d’un documentaire et diffusé sur Arte. Les chiffres donnent le vertige.
Approcher la panthère des neiges est un vrai challenge. Mais le jeu en vaut la chandelle. Il n’y a qu’à voir les images ramenées par Frédéric Larrey. Il n’était d’ailleurs pas seul à affronter le climat implacable de l’habitat de cette véritable reine des neiges tibétaine : Yves Fagniart, peintre animalier dont les œuvres sont internationalement reconnus, est sans doute l’un des premiers à avoir réaliser des aquarelles de la faune tibétaine, sur place, dans des conditions extrêmes. Un vrai défi technique. Il présentera également ses œuvres aux côtés de celles de Frédéric Larrey.