Chimpanzés en danger
Elle est vétérinaire, professeure au Muséum national d’histoire naturelle. Il est photographe de nature. Ensemble, depuis plus de 20 ans, Sabrina et Jean-Michel Krief étudient et protègent les chimpanzés sauvages.
Pour cela, ils ont créé une association, Projet pour la conservation des grands singes (PCGS), et œuvrent en Ouganda, au cœur du parc national de Kibale. Un engagement qui a récemment attiré l’attention de la Fondation Nicolas-Hulot qui soutient et finance des associations de terrain comme celles de Sabrina et Jean-Michel Krief à travers son programme Rajako, pour la sauvegarde des primates et leurs habitats naturels. Nicolas Hulot lui-même s’est ainsi rendu sur place pour mieux comprendre le travail de l’association.
Un travail utile et nécessaire. Car la population des chimpanzés est en danger. Voilà bientôt dix ans que Sabrina Krief a installé sa station de recherches à Sebitoli, située à l’extrémité Nord du parc national de Kibale. « Il s’agit d’une zone entourée par une très forte densité humaine et de nombreuses cultures, qui est traversée par une large route bitumée, dont le chantier d’élargissement vient de s’achever. C’est aussi une zone qui compte l’une des plus grandes concentrations de chimpanzés d’Afrique, en grave danger. On estime qu’en moins d’un siècle, les populations de chimpanzés ont diminué de 75 %. A Kibale, la délimitation très nette du domaine vital des grands singes et la proximité avec les populations locales entraînent des problématiques très spécifiques sur lesquelles Sabrina Krief et son équipe se mobilisent au quotidien », apprend-on auprès de la FNH. Le travail de Sabrina Krief a pour but d’améliorer la cohabitation entre les humains et les chimpanzés. Mais il s’agit aussi de réaliser des études scientifiques, notamment sur l’impact des pesticides sur la santé des singes. Avec son association, Sabrina Krief s’est ainsi fixée pour objectif de réduire le braconnage, de sensibiliser les populations locales dans les écoles notamment, ou encore d’assurer un suivi scientifique sur la santé des chimpanzés.
A Montier, elle participera à plusieurs conférences. La première en compagnie de Maxime Aliaga, le jeudi à 15h dans l’espace Agora du Cosec, puis une deuxième, le samedi à 10 h au pôle socioculturel, intitulée “Chimpanzés, mes frères de la forêt”, du nom du livre qu’elle a publié sur le sujet chez Acte Sud. On la retrouvera également le samedi soir aux Fuseaux de Saint-Dizier pour une grande table ronde, “Tour de Terre” avec notamment Matthieu Ricard.
Sabrina et Jean-Michel Krief partagent également une très belle exposition au Cosec, intitulée les “Chimpanzés, les seigneurs de la jungle”.