« L’expeau » insolite de Christophe Courteau
Attention les yeux ! Christophe Courteau est un spécialiste de la photo de nature et de la vie sauvage. Biologiste, naturaliste et géographe de formation, il est particulièrement connu pour son travail sur les lycaons et les grands singes d’Afrique. Mais c’est un projet bien différent qu’il vient présenter cette année à Montier, au Cosec. « Quand on est photographe animalier professionnel depuis plus de 20 ans, il est parfois nécessaire de sortir l’œil du viseur, ne serait-ce qu’un instant pour regarder la nature sous un angle nouveau », explique le photographe en guise de présentation de son exposition.
Le photographe a choisi de faire un pas de côté, et de s’intéresser aux animaux de façon inédite : en s’intéressant à leur peau ! Ainsi est né le projet “La nature dans la peau”.
« La peau peut être douce, rugueuse, parfois même piquante, ultra fine ou une véritable armure, discrète ou vivement colorée, un rempart ou une vraie passoire… Peaux, pelages, écailles, plumes, piquants et autres téguments sont d’une surprenante beauté et ont des particularités biologiques incroyables. »
Ce projet consacré à la peau des animaux est le fruit d’un long et passionnant travail photographique qui a duré plusieurs années, et qui a nécessité de nombreuses recherches, raconte le photographe.
« Tous les enfants du monde savent que le zèbre est rayé de noir et de blanc, que l’ours polaire est (presque) blanc et que les crocodiles ont des écailles très coriaces. Mais pourquoi le zèbre est-il rayé de la sorte ? Pourquoi l’ours polaire a-t-il des poils blancs mais la peau noire, quelle est la différence entre la peau d’un éléphant d’Afrique et celle d’un éléphant d’Asie ? Les écailles des crocodiles les protègent-ils des piqûres d’insectes ? Pourquoi les humains ont-ils perdu leurs poils alors que nos cousins chimpanzés ont toujours les leurs ? En quoi le réchauffement climatique aura de graves conséquences sur notre peau ? »
Autant de questions auxquelles Christophe répond à travers son travail.