Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« L’expeau » insolite de Christophe Courteau

Attention les yeux ! Christophe Courteau est un spécialiste de la photo de nature et de la vie sauvage. Biologiste, naturaliste et géographe de formation, il est particulièrement connu pour son travail sur les lycaons et les grands singes d’Afrique. Mais c’est un projet bien différent qu’il vient présenter cette année à Montier, au Cosec. « Quand on est photographe animalier professionnel depuis plus de 20 ans, il est parfois nécessaire de sortir l’œil du viseur, ne serait-ce qu’un instant pour regarder la nature sous un angle nouveau », explique le photographe en guise de présentation de son exposition.

Le photographe a choisi de faire un pas de côté, et de s’intéresser aux animaux de façon inédite : en s’intéressant à leur peau ! Ainsi est né le projet “La nature dans la peau”.

« La peau peut être douce, rugueuse, parfois même piquante, ultra fine ou une véritable armure, discrète ou vivement colorée, un rempart ou une vraie passoire… Peaux, pelages, écailles, plumes, piquants et autres téguments sont d’une surprenante beauté et ont des particularités biologiques incroyables. »

Ce projet consacré à la peau des animaux est le fruit d’un long et passionnant travail photographique qui a duré plusieurs années, et qui a nécessité de nombreuses recherches, raconte le photographe.

Emergence d’une cigale troppicale (Zammara sp) : l’adulte parfait sort de son état larvaire pour muer et devenir adulte reproducteur. La nuit. Région de Arenal, Costa Rica. @Christophe Courteau

« Tous les enfants du monde savent que le zèbre est rayé de noir et de blanc, que l’ours polaire est (presque) blanc et que les crocodiles ont des écailles très coriaces. Mais pourquoi le zèbre est-il rayé de la sorte ? Pourquoi l’ours polaire a-t-il des poils blancs mais la peau noire, quelle est la différence entre la peau d’un éléphant d’Afrique et celle d’un éléphant d’Asie ? Les écailles des crocodiles les protègent-ils des piqûres d’insectes ? Pourquoi les humains ont-ils perdu leurs poils alors que nos cousins chimpanzés ont toujours les leurs ? En quoi le réchauffement climatique aura de graves conséquences sur notre peau ? »

Autant de questions auxquelles Christophe répond à travers son travail.

Sur le même sujet...

Laferté-sur-Amance
Laferté-sur-Amance : une épreuve nationale pour les lévriers
Animaux

Loisirs. Samedi 20 avril, les terres de Laferté-sur-Amance ont vibré au rythme des lévriers lors de l’épreuve nationale de poursuite à vue sur leurre organisée par le Club des lévriers(...)

Chamouilley
Attention sonneur !
Animaux Environnement

L’opération de sauvegarde des habitats occupés par les batraciens d’espèces protégées, tel que le sonneur à ventre jaune, s’est poursuivie en forêt de Chamouilley. Une première étape avait été franchie(...)

Laferté-sur-Amance
Les lévriers en poursuite à Laferté-sur-Amance
Animaux Environnement

Animation. Le LCA ( Club des Lévriers Champagne- Ardennes) organise samedi 20 et dimanche 21 avril sur son terrain de Laferté-sur-Amance une épreuve nationale de poursuite à vues sur leurre.(...)