Urssaf et CAF partenaires du dynamisme haut-marnais
Les directeurs nationaux de la Caisse d’Allocations familiales et de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale se sont retrouvés à chaumont, mardi 19 décembre 2019. Les organismes qu’ils dirigent concourent au dynamisme de la Haute-Marne par le biais de services innovants.
Cotisant à l’Urssaf, allocataire à la CAF, assuré social à la CPAM… Le « client” peut être perçu sous plusieurs prismes. Les organismes travaillent de plus en plus régulièrement main dans la main. En filigrane, l’objet est aussi de renforcer le service apporté. En la matière, la Haute-Marne innove, comme l’ont montré les participants à la rencontre qui s’est tenue ce mardi, dans les locaux de l’Urssaf, à Chaumont. « Aujourd’hui est un événement majeur : quelles actions peuvent être mises en place par la CAF et l’Urssaf pour inverser la tendance ? » La réponse à cette question posée en introduction par Michel Huard, président du conseil d’administration de l’Ursaff Champagne-Ardenne a trouvé ses réponses dans les présentations détaillées qui ont suivi.
Montée en puissance
Les représentants de la CAF de Haute-Marne ont tout d’abord présenté les actions et services en place, à l’instar des « promeneurs du net”, qui assure un suivi et une présence éducative à destination des jeunes usagers des réseaux sociaux. Avec la Maison d’arrêt, la Maison départementale des personnes handicapées ou Pôle emploi, les partenariats sont nombreux et permettent de garantir un service toujours mieux ciblé. Les salariés de la CAF de Haute-Marne assurent aussi un appui aux organismes d’autres départements. Depuis 2015, quelque 63 emplois ont été créés au bénéfice d’activités mutualisées.
Service renforcé
De son côté, l’Ursaff n’est pas en reste et suit une dynamique similaire. Une partie des dossiers concernant les professionnels de santé de la Région Paca seront gérés sur la plateforme Urssaf de Chaumont à compter de janvier 2020, ainsi que les dossiers liés aux médecins remplaçants. Plusieurs collaborateurs ont présenté les nouveaux services. Les uns sont en place depuis peu, d’autres seront prochainement expérimentés. Parmi ceux-ci, citons l’offre “EC plus” dédiée aux experts-comptables, et garantissant une meilleure fluidité des échanges. Lancée fin 2018, l’offre « CREA” est plus spécialement dédiée aux créateurs d’entreprises et offre un accompagnement de douze mois aux indépendants. Le dispositif expérimental « Help” a pour objectif d’aider de façon très concrète les chefs d’entreprise indépendants. De façon générale, comme l’a rappelé le directeur de l’Urssaf, Yann-Gaël Amghar tout est mis en œuvre pour renforcer le service. Cela peut passer par des délais octroyés, la mise en place d’une médiation et même la reconnaissance du droit à l’erreur avant que ne tombe la sanction.
S. C. S.