Un pacte pour l’emploi scellé avec la Région
Lundi 16 décembre 2019, le président de Région Jean Rottner était à Joinville pour signer un Pacte offensive croissance emploi (POCE), avec la Communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne (52) et celle des Portes de la Meuse (55).
C’est une première dans la Région : un POCE signé avec deux intercommunalités de départements différents. En l’occurrence, la Communauté de communes du Bassin de Joinville, représentée par Jean-Marc Fèvre et les Portes de la Meuse, avec Stéphane Martin. La signature officielle et les discours se sont tenus au Château du Grand jardin de Joinville, ce lundi soir. L’objectif est de favoriser le développement de projets ayant vocation à dynamiser l’économie du territoire. « Il n’y a pas que Cigéo. Même si c’est un projet majeur, il y a d’autres choses », relevait Stéphane Martin.
« Je crois que votre territoire montre qu’il n’y a pas de petits territoires. Arrêtons d’être déprimés et jetons un regard positif. Ce qui m’intéresse, c’est d’aider les hommes et les femmes qui ont des projets. Je veux que nous soyons une collectivité de projets », martelait Jean Rottner, président de la Région Grand Est, présent lundi soir en Haute-Marne. Ce dispositif vient en complément des aides existantes, notamment celles proposées par l’État, comme Territoire d’industrie ou Cœur de ville.
Ferry Capitain, l’exemple à suivre
Les innovations ne sont pas l’apanage des grandes villes, comme ont pu le constater les participants à cette signature, précédée d’une visite de l’entreprise Ferry Capitain, à Vecqueville. Une start-up, émulation directe de Ferry Capitain, verra le jour à compter du 1er janvier 2020. Spécialisée dans la recherche et le développement sur les matériaux adaptés, cette activité innovante mobilise cinq ingénieurs et un technicien. Au fil de la découverte de l’atelier d’usinage de l’entreprise Ferry Capitain, les convives ont été épatés par la capacité à se remettre en cause de cette entreprise comptant 360 salariés. Travaillant pour les secteurs de l’aéronautique, l’énergie, les tunneliers, les mines ou le ciment, Ferry Capitain a su se remettre en cause. Avec des produits présents sur les cinq continents, l’entreprise s’est positionnée sur de nouveaux marchés et fait en sorte de toujours conserver une longueur d’avance grâce à un service Recherche et développement performant. Quelque 34 apprentis sont en outre accueillis sur site, du bac au niveau ingénieur.
S. C. S.
Cinq grands axes
Le Pacte offensive croissance emploi (POCE) signé lundi soir doit permettre d’agir selon cinq axes.
• Améliorer l’attractivité du territoire d’hyper-proximité de Cigéo, en aménageant le parc innovant et éco-responsable Parc’Innov de Bure Saudron, en continuant le travail partenarial engagé dans le cadre du projet de développement du territoire, et en renforçant l’attractivité résidentielle du territoire.
• Développer et renforcer l’offre immobilière d’entreprises, en œuvrant en faveur de la réhabilitation des friches industrielles privées, en développant l’offre en tiers-lieux, hôtels et pépinières d’entreprises.
• Aider l’installation et le développement d’entreprises, en favorisant la création et la transmission/reprise d’entreprise, en accompagnant le maintien des métiers d’arts sur le territoire, en diversifiant le tissu économique local.
• Encourager et soutenir les initiatives de développement de l’économie verte, en mettant en place une stratégie touristique « verte”, en s’engageant pour le développement des énergies renouvelables, en accompagnant la mise en place de cultures maraîchères et en valorisant les végétaux présents sur le territoire (l’ortie notamment).
• Accompagner l’emploi, la formation et l’insertion. Il s’agira de répondre aux besoins en compétences des entreprises, d’assurer la promotion des métiers en tension et les métiers suite à l’implantation d’entreprises, de renforcer l’insertion par l’activité économique, et d’apporter des solutions de formation de proximité.