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Le vendredi noir fait un carton

Le black friday ne cesse de progresser en France. Démocratisé par le commerce en ligne, il génère des ventes record, ce qui augmente considérablement le trafic de colis.

La période des paquets a commencé « depuis environ 15 jours ». À la tête d’un tabac presse, avenue de la République, à Chaumont, Laurent Dekanel assure le service de réception de colis depuis une dizaine d’années.

Le déménagement de son magasin, il y a cinq ans, a même été l’occasion d’optimiser la réception et le stockage des cartons. Hier, un peu plus de 70 colis sont arrivés dans son échoppe. Scannés, classés, ceux-ci sont délivrés au fil de la journée. « Avec le black friday, on sait que l’on va avoir une augmentation d’activité. Cela va se sentir dès samedi (NDLR aujourd’hui) et surtout mardi », détaille-t-il. Depuis quelques années, il observe, comme ses confrères, une augmentation régulière du nombre de commandes opérées depuis les sites Internet ou appli mobiles.

Créer du trafic

« J’étais l’un des premiers à proposer ce service à Chaumont. Au début, tout le monde rigolait. Maintenant, les autres se battent pour l’avoir ! » Répertorié par l’enseigne “Relais colis”, Laurent Dekanel bénéficie notamment de livraisons pour La Redoute, Amazon ou Cdiscount. Les clients viennent aussi bien chercher un four micro-ondes, des pneus de moto, des vêtements ou de la vaisselle.

La somme versée au buraliste pour chaque colis délivré n’est pas la motivation première. « C’est un service qui fait partie de la diversification des buralistes. Cela fait venir du monde, cela fait découvrir notre magasin et nos services », reprend ce dernier en remettant un nouveau colis. « C’est aussi pas mal de manutention », glisse-t-il en souriant. Mais ce « trafic” permet de déclencher des achats.

Simplifier la vie

L’affluence va se poursuivre ainsi jusqu’à la fin de l’année, puis début janvier avec les soldes. « Les gens étalent leurs achats de Noël », reprend Laurent Dekanel, qui incite toutefois aussi à consommer localement et à trouver un juste milieu. « C’est une nouvelle façon de consommer, on le sait. Et cela progresse. Cela offre du choix à ceux qui ne trouvent pas leur bonheur sur place. Après, je dis aussi qu’il faut faire attention… » Tout est fait pour simplifier la vie du client. Ainsi, les retours sont désormais simplifiés. « On présente un flash code sur son téléphone portable, une signature et le retour est enregistré, les clients n’ont même plus à mettre d’étiquette. »

Les promotions du black friday sont proposées dans de nombreuses boutiques en ligne et surtout de vrais commerces haut-marnais, aujourd’hui encore.

S. C. S.

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