Retour à 90 km/h sur les départementales haut-marnaises
Depuis le 9 janvier 2020, la Haute-Marne est le premier département de France à proposer aux conducteurs de circuler de nouveau à 90 km/h. Quinze axes sont concernés pour 476 km de routes départementales.
De nombreux conducteurs n’ont pas digéré l’obligation de lever le pied et de rouler à 80 km/h. Cela remonte au 1er juillet 2018. Pour les départements ruraux comme la Haute-Marne, cette décision du gouvernement ayant pour objet d’accroître la sécurité routière a eu l’effet d’une punition injuste. « Dans un territoire rural comme la Haute-Marne, la mobilité c’est la voiture », martelait le président du Conseil départemental, hier matin. Campant sur ses positions depuis que la brèche s’est ouverte, Nicolas Lacroix et l’ensemble des élus départementaux ont majoritairement voté un retour à 90 km/h sur une partie du réseau secondaire, en mai 2019. Il a fallu attendre le 26 décembre pour que cela soit légalement possible. Les 300 panneaux nécessaires ont été achetés et attendaient d’être posés. Les plots destinés à accueillir les panneaux ont été coulés. Tout était prêt en somme. « Nous avons même acheté des panneaux appelant à la prudence. Ils seront posés sur le réseau concerné », complétaient le président.
Les panneaux en place
Pour les nombreux journalistes intéressés par ce sujet touchant concrètement lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, le rendez-vous était donné au rond-point situé à la sortie de Chaumont, direction Biesles, le 9 janvier au matin à 9 h. Accompagné de l’élu départemental Paul Fournié, Nicolas Lacroix a lui-même posé le premier panneau de limitation à 90. Un geste symbolique, mais immédiatement salué par le coup de Klaxon d’un automobiliste, manifestement ravi. « Je prends mes responsabilités ce matin. C’est aussi une grande fierté et une satisfaction personnelle d’avoir réussi à revenir à 90 sur un réseau qui est structurant et qui permet de circuler à cette vitesse en toute sécurité », résumait-il. Les 300 panneaux doivent être installés d’ici ce soir sur les axes concernés.
« Cela représente quinze axes, 476 km de routes et 80 % des flux de déplacement des Haut-Marnais », complétait le président du Conseil départemental. Il confirmait que les élus vont plancher pour permettre le passage d’une deuxième série de routes départementales à 90 km/h avant l’été, « toujours avec la sécurité nécessaire ».
S. C. S.