Schuss, nouveau démonstrateur Rafale
Le capitaine Jérôme Thoule, dit Schuss est le nouvel ambassadeur de l’armée de l’air et du Rafale. Il prépare les figures aériennes qu’il effectuera pendant les deux prochaines années dans le ciel des salons et des meetings aériens pour mettre en avant le savoir-faire de Dassault et de l’armée de l’air.
Ils vont toujours par deux : le maître et son apprenti. Le coach et l’élève. Le capitaine Sébastien Nativel, dit “Babouc”, démonstrateur du Rafale en 2018 et 2019 vient de laisser sa place au capitaine Jérôme Thoule dit Schuss, son successeur pour deux ans. Ce dernier devient le seul et unique démonstrateur Rafale de l’armée de l’air. Mercredi, quand nous l’avons rencontré, c’était son troisième vol à bord de l’avion de chasse, fleuron de l’armée française en tant, depuis sa nomination.
En phase d’entrainement actuellement le capitaine Thoule prépare son ballet aérien, le « ruban ». Il doit en définir tout le contenu, figure par figure. Pour l’instant, il ne les pratique que séparément pour les maîtriser parfaitement, sous l’oeil bienveillant mais sans concession de son coach. Puis il devra petit à petit les enchainer jusqu’à obtenir l’évolution finale.
Ancien pilote du 1/7 Provence de SaintDizier 2013 à 2016 et du 3/30 Lorraine à Mont-de-Marsan, le capitaine Thoule connaît très bien le Rafale. Mais malgré cela, sa nouvelle activité est un véritable challenge. « Une présentation dure moins de dix minutes. D’abord pour des raisons physiques parce que c’est très éprouvant même pour un pilote aguerri. Et puis c’est tout simplement, le temps qu’il faut pour user le carburant de l’avion ! »
La présentation a plusieurs objectifs. D’abord commercial. Car le Rafale est à vendre, et le présentateur Rafale, en copétition avec d’autres avions, doit montrer concrètement de quoi est capable l’avion de chasse français, et jusqu’à quel point il est manœuvrable. Looping, tonneaux, renversements, passages sur le dos, piquets et montées en flèches, le pilote ne recule devant rien, poussant sans cesse le chasseur dans ses derniers retranchements. Tout doit pouvoir être fait dans un espace limité afin que l’avion soit toujours visible et le plus proche possible du public lors des meetings et des salons. Le capitaine Sébastien Nativel veille cependant à ce que les figures tentées par son successeurs soient faisables et sécurisées à la fois pour l’avion et le pilote. Car en fonction des manœuvre, celui-ci peut peser jusqu’à dix fois son poids (surtout lors des montées), le but étant d’éviter le fameux voile noir voire pire, l’évanouissement. Les nouvelles figures doivent être validées par Dassault et une commission spacile de l’État major.
En faisant preuve d’une grande maîtrise dans son pilotage et en proposant du grand spectacle, le présentateur Rafale fait du même coup la promotion du savoir faire des pilotes de l’armée de l’air française dans le monde. Il en est un ambassadeur au même titre que la Patrouille de France par exemple. « La demonstration est là pour montrer les capacites de l’avion et ses qualités de vol. On ne fait pas de la voltige pour le plaisir mais pour manier l’avion dans tous les domaines de vol, de 180 km/h a 1000 km/h ».
Une fois le programme complet, Le capitaine Jérôme Thoule devra le faire valider par des représentants de l’État major. Ce sera en mai, à Salon-de-Provence. Puis les premiers salons débuteront, tout autour du monde. D’ici là, pour le binome “Babouc”- “Schuss”, l’entrainement se poursuit quotidiennement, à raison de trois vols par semaine, c’est le maximum, tant le vol est éprouvant.
Fr. T.