Permis de construire accordé pour la Mazerie
Propriété du Conseil départemental, la bâtisse située en Haute-Savoie sera rénovée, mise aux normes et agrandie dans les mois à venir. Livraison prévue pour l’été 2021.
C’est un chalet niché dans la montagne. Une maison dont le seul nom inspire de nombreux et bons souvenirs aux Haut-Marnais de plusieurs générations. La Mazerie est un pied-à-terre en Haute-Savoie depuis 1965. Propriété du Centre culturel haut-marnais (CCHM), la bâtisse a été rachetée par le Conseil général en 1977. L’idée de base est restée la même depuis cette époque : permettre aux enfants de Haute-Marne de bénéficier de séjours dans un cadre scolaire ou extrascolaire, de leur offrir une opportunité de découvrir la montagne et de s’initier aux joies du ski. Ainsi, à Chaumont, Langres ou Saint-Dizier, on connaît la Mer de glace, l’Aiguille du midi ou la chaîne des Aravis.
Travaux lancés en avril-mai
Mais au fil des années, l’état du chalet s’est détérioré et les normes ont évolué, imposant notamment une accessibilité pour tous de l’ensemble des infrastructures. En juin 2016, le Conseil départemental s’est prononcé pour la réalisation de lourds travaux. Initialement prévus en juin 2018, puis en 2019, ils débuteront finalement au printemps 2020, comme s’en réjouit Nicolas Lacroix. Le CCHM a rendu les clés de la Mazerie au Conseil départemental le 1er juin 2018. Le site est fermé depuis et les salariés (dont huit permanents) ont été licenciés avec promesse de réembauche à la réouverture.
Un temps en suspens, le devenir de l’élégante bâtisse est aujourd’hui en bonne voie. « Le permis de construire est attribué. C’est toujours plus long et plus compliqué en montagne », observe le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, ravi. Les marchés vont être attribués aux entreprises dans quelques jours ce qui devrait permettre le lancement des travaux « en avril-mai ». Le président du Département projette de se rendre en Haute-Savoie pour la pose de la première pierre, qu’il souhaiterait organiser en présence du président de région Laurent Wauquiez.
Ouverte à tous les publics
Le projet coûtera 3 millions d’euros au Département. Sur la vision livrée par l’architecte, on peut avoir un bon aperçu du résultat une fois les travaux achevés. C’est-à-dire pour l’été 2021 d’après le calendrier prévisionnel. « Dans le projet initial, l’extension était prévue sur le côté. Jugé gênant pour le voisin, le projet a été rejeté. « Finalement, l’extension se fait dans la pente », conclut Nicolas Lacroix.
« Quand je vois les réactions, je constate que les gens sont très attachés au site de la Mazerie. C’est un bon investissement. On va rebooster la fréquentation du site avec un bâtiment que je souhaite ouvert à tous les publics, les seniors compris, mais aussi tout au long de l’année. Car la montagne est intéressante en hiver pour le ski, mais également toutes les autres saisons de l’année », reprend Nicolas Lacroix.
S. C. S.