Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ramenez votre fraise !

Dans votre rubrique ce dimanche, les néo-jardiniers qui se sont découvert une passion durant le confinement trouveront quelques précieux conseils pour s’assurer une belle récolte de fraises.

C’est le fruit de saison que petits et grands s’arrachent sans attendre le dessert. On les préfère françaises plutôt qu’espagnoles, mais elles sont encore bien meilleures lorsqu’on les déguste directement dans le jardin. Vous avez deviné ? C’est la fraise bien sûr. Elle vous permet de faire de bonnes salades de fruits, des glaces ou de la confiture pour agrémenter yaourts ou tartines.

Voici quelques conseils pour vous régaler ainsi que vos proches. Pour cette année, il n’est pas trop tard pour faire des plantations à condition d’opter pour des variétés remontantes qui vous donneront des fruits jusqu’à l’automne. Pour les autres variétés pour lesquelles la récolte de fraises se fait en mai-juin, les plantations doivent se faire en avril.

Les plants sont mis en terre tous les 25 cm, en dégageant bien le collet, c’est-à-dire la base du pied. On supprime les fleurs déjà épanouies. Pour plusieurs raisons : d’abord, il est souvent trop tôt. Ensuite, cela fortifiera vos jeunes plants qui seront plus vigoureux dès la première année. Tout le monde n’y pense pas, mais les fraisiers doivent être régulièrement arrosés. Dès le printemps et pendant l’été pour les remontants. Pendant toute la saison, la terre doit être propre entre les plants, qu’ils soient en rangs ou plantés dans un carré. Éliminez les mauvaises herbes régulièrement.

Pour avoir une récolte toujours au top, les connaisseurs recommandent de renouveler sa fraiseraie tous les quatre ans. Arrachez les pieds et plantez en de nouveau, ailleurs dans le jardin. Quant au choix des variétés, c’est une autre histoire, que nous évoquerons dans un prochain épisode !

S. C. S.

La question

La question du jour nous est adressée par Blandine : « Peut-on planter des fraises dans une jardinière sur un balcon ? »

Oui Blandine, c’est possible dans la mesure où les fraisiers ne s’enracinent pas en profondeur. N’oubliez pas de mettre des billes d’argile dans votre pot afin d’assurer un bon drainage et espacez suffisamment les plants. Certaines variétés sont vendues dans des suspensions en jardinerie : cela vous offrira une décoration tendance et naturelle. D’autres font le choix de fraisiers grimpants, également très esthétiques et aux fruits délicieux.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Jardinage

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Jardinage

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Jardinage

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)