Les charmes retrouvés du brochet sur les lacs de Langres
La pêche du brochet a repris vendredi 29 mai après-midi sur trois des quatre lacs du Pays de Langres. Samedi 30 mai au matin, à la digue de Charmes, cette ouverture très singulière s’est déroulée en petit comité. Les pêcheurs présents ont pris beaucoup de plaisir à renouer avec leur loisir.
Un mois qu’ils attendaient ça ! L’ouverture du brochet était initialement prévue samedi 25 avril mais le confinement de la population, lié à la crise sanitaire, en a décidé autrement. Certains attendaient même ça depuis fin janvier, date de la fermeture annuelle de la pêche en 2e catégorie.
Hier matin, sur les bords du lac de Charmes, les vrais passionnés étaient au rendez-vous, heureux de sortir à nouveau les gaules et de prendre un bon bol d’air. Le respect des mesures spécifiques prises par la Fédération de pêche et validées par la préfecture était de mise.
Pas de problème de distanciation
A la pêche, la distanciation physique n’est pas un problème, d’autant qu’il n’y avait pas foule sur et autour du lac. Une relative désaffection qui s’explique sans doute par le fait que de nombreux pêcheurs n’ont pas été informés en temps et heure de l’autorisation de pêche accordée la veille à la mi-journée.
Les parkings proches des zones d’embarcation n’avaient pas fait le plein, loin s’en faut ! Les pêcheurs se sont partagés l’espace avec les adeptes du jogging heureux, eux aussi, de retrouver le petit sentier aménagé autour du réservoir pour renouer avec leur activité physique matinale.
Avant que le vent commence à se lever sur les coups de 8 h, les plus adroits avaient déjà eu quelques touches.
Denis Cornuel, pêcheur domicilié à Neuilly-l’Evêque, s’employait à inspecter consciencieusement les bordures au lancer. Avec succès. « J’ai pris un brochet de 70 cm avec un petit poisson en plastique. Je me suis fait couper mon bas de ligne en kevlar et j’ai eu plusieurs autres départs », souligne le pêcheur, membre du bureau de l’Epinoche langroise.
«Ca ne doit pas être bien gros»
Un peu plus loin, dans la baie de Barbeton, un groupe d’adeptes du float-tube – accessoire idéal pour le respect de la distanciation sociale ! – s’ébat bruyamment.
Installé à l’ombre, au bord, un vieux pêcheur regarde stoïque leur ballet désordonné, tout en gardant un œil sur les deux flotteurs qui ondulent à la surface de l’eau. Soudain, l’un d’eux disparaît. « Ça ne doit pas être bien gros », commente Michel Logerot.
Le petit bec pris au vif regagnera les herbiers déjà bien formés sans demander son reste. Le pêcheur, quant à lui, reprendra sagement sa place en attendant mieux. « Généralement, je pêche plutôt à la digue de Saint-Ciergues. L’eau y est de meilleure qualité », précise-t-il. La pêche sur le plus petit réservoir du Pays de Langres rouvrira à partir de mardi. Michel Logerot changera de lac. Il n’y a pas le feu !
Anicet Seurre