Feux d’artifice : l’horizon s’éclaircit
La nouvelle a été officialisée jeudi dernier, par la préfecture : les tirs de feux d’artifice seront autorisés en Haute-Marne pour le 14 juillet. Une bonne nouvelle pour l’entreprise Jacques Prévot artifices, située à Sarrey.
Jeudi dernier, les onze salariés de l’entreprise Jacques Prévot, de Sarrey, ont eu une lueur d’espoir. La première depuis des mois. La préfecture de Haute-Marne a adressé un courrier aux communes dans lequel il est précisé que les tirs de feux d’artifice seront autorisés cet été, pour le 14 juillet notamment. Une nouvelle allant de pair avec les annonces prévues ce lundi 22 juin et qui devraient permettre un allégement des mesures adoptées dans le cadre de la crise du coronavirus. Les rassemblements de plus de dix personnes sont pour l’heure interdits sur la voie publique. Mais dans le respect dans le respect de la distanciation sociale et des mesures barrières, cette limitation devrait être levée.
Trois semaines
« Cette limite fixée à dix personnes devrait être supprimée sur la voie publique. Ce qui ouvrirait la voie à bien des spectacles », observe Thibaut Prévot, le communicant de cette entreprise familiale. Les spectacles pyrotechniques doivent être déclarés en préfecture, compter moins de 5 000 personnes et dans le respect des mesures barrières. Pour l’entreprise Prévot artifices, cela suppose que les petits feux d’artifice de village « qui drainent 100 à 600 personnes et sont notre cœur de métier », vont être possibles.
« Cela ouvre la voie à tous ces tirs qui sont très nombreux. Sauf qu’un 14 juillet se prépare habituellement à partir de début mars. Il reste trois semaines et ce n’est pas évident. Mais on attendait que ça, donc nous serons en mesure de répondre aux demandes », poursuit Thibaut Prévot.
Étalés dans la saison
Quelques communes ont déjà prévu d’organiser un tir de feu pour le 14 juillet. « Elles attendent le retour de la préfecture. Nous avons déjà deux spectacles qui sont sûrs de se tenir… » La semaine qui débute devrait être plus chargée pour Prévot artifices grâce à cette nouvelle étape du déconfinement. L’entreprise spécialisée dans l’organisation de spectacles pyrotechniques a doublement joué de malchance cette année : « Nous sommes les premiers à nous être arrêtés et nous serons les derniers à reprendre. Et puis, il y a aussi les élections qui se sont retrouvées sur pause durant quatre mois, au moment où nous enregistrons habituellement les commandes. Pour ces communes, il n’est pas possible de prendre de décision », déplore Thibaut Prévot.
Dans l’entreprise Prévot, les équipes savent que le 14 juillet ne sera en rien comparable aux années habituelles. Certaines communes ont prévu d’organiser des tirs de feux en août, lors de leurs fêtes patronales ou pour la rentrée scolaire. Il n’y aura probablement pas autant de feux d’artifice que d’habitude, mais ils seront plus étalés dans la saison.
Sylvie C. Staniszewski
Une saison pas comme les autres
Pour la saison estivale – et majoritairement pour le 14 juillet -, l’entreprise Prévot tire 55 spectacles dans le Nord Est et en livre 350. « Sur le territoire national, nous livrons environ 1 200 à 1 300 artificiers partout en France qui vont gérer leurs tirs de feux d’artifice en régions. » Le 14 juillet représente environ 70 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise, même si les 15 août, les fêtes de villages ou les tirs organisés dans les zones touristiques ont également leur importance. Les prévisions laissent entrevoir un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 % de celui habituellement enregistré.