Retour à 90 km/h : acte II
Les élus du Département ont voté le 17 juillet le retour à 90 km/h pour 18 nouvelles routes. Soit 290 kilomètres supplémentaires.
Nicolas Lacroix l’avait annoncé. Il n’a pas tardé à lancer un acte II pour le retour à 90 km/h d’une nouvelle partie du réseau de routes départementales. « Le 8 janvier dernier, la Haute-Marne a été le premier département à repasser une partie de son réseau à 90 km/h », a-t-il rappelé en préambule de sa présentation à l’assemblée des élus. Cette décision poursuivait-il « a été le fruit d’un long cheminement et d’une réflexion technique exemplaire ». En début d’année, quinze routes sont repassées à 90. Soit 476 kilomètres de voies totalisant 80 % des flux de circulation. « La voiture est une question de survie en milieu rural », martelait Nicolas Lacroix, pionnier des élus à réclamer la hausse de la vitesse. Depuis six mois, les services du Conseil départemental ont poursuivi les études pour compléter ce réseau. Dix-huit nouvelles routes ont été proposées hier au vote des élus pour 290 km supplémentaires. « Je me suis rendu personnellement sur toutes les routes », précisait-il. Les élus ont validé cette proposition et ont autorisé le président Lacroix à saisir la préfète sur ces propositions d’itinéraires qu’il souhaiterait voir entrer en application courant septembre.
« Dans cette affaire, j’engage ma responsabilité, comme sur d’autres dossiers », indiquait Nicolas Lacroix qui s’est engagé à créer un observatoire départemental avec les acteurs de l’État et les acteurs de la prévention routière qui permettra d’analyser les causes des accidents de la route et d’en tirer des enseignements pour réaliser des aménagements.
S. C. S.